Prix Nobel de la Paix pour Greta Thunberg

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Cette pétition a pour but d’inviter le comité norvégien NOBEL à attribuer son prochain prix NOBEL de la paix à la jeune militante écologiste suédoise GRETA THUNBERG, dont les interventions en faveur de l’environnement ont impressionné la communauté internationale.

Il est maintenant avéré et admis que les activités humaines sont responsables de perturbations climatiques accélérées. Leurs effets se font déjà sentir sur le vivant, avec des atteintes parfois irréversibles à la biodiversité. Le réchauffement climatique s'accompagne d’une multiplication et d’une aggravation des catastrophes climatiques avec leur cortège de destructions mais aussi le déplacement de millions de sinistrés climatiques. Les conditions de vie de l'humanité sont également impactées, et nous serons peut-être la génération responsable de notre disparition à moyen terme.

Ce constat devrait susciter un sursaut mondial. Force est de constater que les gouvernements, comme paralysés par l'ampleur du problème, n'ont pas pris les mesures qui s'imposent. Les préconisations de la COP21 – bien que modestes – n'ont pas été traduites dans les faits.Cependant, la société civile des cinq continents s'est mobilisée et a entamé de nombreuses actions, qui sont à saluer.

L'une de ces actions est remarquable par sa force : celle de GRETA THUNBERG. Cette adolescente, qui appartient à la génération amenée à subir les conséquences de cet état de fait, s'est adressée aux adultes qui en sont les responsables. De plus, GRETA THUNBERG agit depuis son enfance pour la sauvegarde de nos conditions d'existence avec une détermination saisissante.

GRETA THUNBERG a eu lors de la COP24 des mots très durs et très justes pour les gouvernants, les mettant face à leur responsabilité et leur reprochant leur manque de maturité. Cette parole doit être portée et diffusée. Le prix NOBEL de la paix peut y contribuer.

C’est pourquoi nous demandons au comité NOBEL d'accorder le prochain prix NOBEL de la paix à GRETA THUNBERG.

English version here

Nouvelle Donne compte sur vous aujourd'hui

Nouvelle Donne a besoin de votre aide pour sa pétition “Prix Nobel de la Paix pour Greta Thunberg”. Rejoignez Nouvelle Donne et 2 244 signataires.