Pétition fermée
Adressée à Premier ministre Monsieur Manuel Valls

Exigeons la transparence des abattoirs !

signataires

Chaque année, en France, plus d’un milliard d’animaux sont tués dans les abattoirs. Les enquêtes révélées ces derniers mois par L214 ont permis d’entrevoir ce qui est habituellement à l’abri des regards. Elles ont inspiré horreur et indignation.

La peur et la douleur sont le lot quotidien des animaux dans les abattoirs. Des manipulations brutales, des étourdissements inefficaces, des coups, des saignées ou des découpes en pleine conscience rendent leur mise à mort encore plus terrible. Ces situations relèvent souvent d’infractions à la réglementation et se déroulent sans intervention de la part des services vétérinaires pourtant présents sur place.

Loin d’être des exceptions, ces faits sont dénoncés depuis des années par différentes ONG s’appuyant, entre autres, sur les rapports de l’Office Alimentaire et Vétérinaire (OAV) de la Commission européenne qui soulignent de graves manquements à la réglementation, des carences dans les contrôles des services vétérinaires et l’absence de suivi et de sanctions dissuasives.

Demandons ensemble une transparence effective des abattoirs via :

• la mise à disposition publique des rapports d’inspection et des mises en demeure rédigées par les services vétérinaires à l’encontre des abattoirs ;
  • un accès libre et inopiné des abattoirs aux associations de défense des animaux ;
  • la pose de caméras sur les postes de déchargement, d’attente, d’amenée et d’abattage des animaux avec accès libre des associations aux images;
  • la liberté de diffuser les informations ainsi obtenues.
Cette pétition a été remise à:
  • Premier ministre Monsieur Manuel Valls

L214 - Éthique & Animaux a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 167 593 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

L214 - Éthique & Animaux compte sur vous aujourd'hui

L214 - Éthique & Animaux a besoin de votre aide pour sa pétition “Premier ministre Monsieur Manuel Valls: Exigeons la transparence des abattoirs !”. Rejoignez L214 - Éthique & Animaux et 167 592 signataires.