Pétition fermée

Il faut légaliser les drogues : prohiber, tue.

Cette pétition avait 637 signataires


Il faut légaliser les drogues : prohiber tue.

Malgré les 676Mn d’euros consacrés à la lutte contre la drogue, la France est un des premiers pays d’Europe en termes de consommation de cannabis derrière le Danemark et devant les Pays Bas. Malgré 45 années de prohibition il n’a jamais été aussi facile de se procurer de la drogue.

La prohibition est en réalité du laxisme, de la démission, de la paresse intellectuelle, c’est prôner encore et toujours plus de répression quand celle-ci est un échec si cuisant. C’est nier le problème, confondre intentionnellement l’usage de drogue avec la maladie addictive, renvoyer l’usager à son statut de délinquant..

On n’interdit pas un phénomène de société.

La seule alternative intelligente à la situation actuelle est la légalisation des drogues

La légalisation des drogues est tout l’inverse du chaos actuel. C’est se doter d’un arsenal juridique pour contrôler la composition, le prix et la distribution des produits dans le cadre d’un monopole d’état. C’est interdire l’accès des produits aux jeunes qu’on a le devoir de protéger. C’est redéployer les moyens de l’Etat pour faire enfin une véritable politique de prévention et de protection des mineurs. Légaliser c’est mettre fin aux profits des mafias, mettre fin aux incivilités et à la violence dans les banlieues, mettre fin à la circulation de produits rendus dangereux parce qu’ils sont fabriqués par des labos clandestins.

Les pouvoirs publics savent que des centaines de milliers de personnes consomment des drogues et que des produits frelatés circulent. Ils abandonnent également en toute impunité le profit du commerce de la drogue aux mafias

Légaliser les drogues, c’est reprendre le contrôle du commerce et des consommations, respecter et aider les usagers, ces centaines de milliers de français qui chaque jour utilisent des drogues sans en faire une maladie. L’usage de drogue n’est pas une chose anodine mais c’est justement parce que les drogues sont dangereuses qu’il faut les légaliser pour en assurer le contrôle.

.Michel HAUTEFEUILLE, Emma WIEVIORKA, Psychiatres, auteurs de : « La légalisation des drogues : une mesure de salut public » Editions Odile Jacob, Paris, nov 2014

 

 

 



MICHEL HAUTEFEUILLE compte sur vous aujourd'hui

MICHEL HAUTEFEUILLE EMMA WIEVIORKA a besoin de votre aide pour sa pétition “Premier Ministre: Il faut légaliser les drogues : prohiber, tue.”. Rejoignez MICHEL HAUTEFEUILLE et 636 signataires.