Pétition fermée

Sauvons le lion Asen et fermons le Zoo illégitime de Razgrad Bulgarie

Cette pétition avait 774 signataires

english text here

Nous ne sommes pas contre tous les zoos !
Nous somme seulement contre ceux qui sont hors la loi et ne fournissent pas les bonnes conditions de détention aux animaux, ne les maltraitent pas et surtout ne sont pas suspectés de participer au commerce d'animaux exotiques.

Voici le lion Acen ! Utilisé pour la reproduction, il est actuellement abandonné à son triste sort sans soins médicaux adaptés. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, il est confiné dans une cage de 9 m3 à même le béton sans lumière du jour. Il n'est plus en état de sortir et n'a pas vu la lumière de jour probablement depuis plusieurs mois. Pourtant celle-ci est indispensable quand on est atteint de rachitisme comme lui. Voir le lion Asen et les entrées du stade et du Zoo
Comme on peut également voir sur la vidéo, il y a juste une route qui sépare l'entrée du stade et l'entrée du parc où se trouvent des animaux qui déjà souffrent de l'enfermement, mais subir les bruits plus que gênants des entraînements et des matchs ne relève-t-il pas d'une torture ?
Et pour couronner le tout, on autorise des foires dans le parc même où se trouve le zoo, ce qui récemment a provoqué une telle panique chez les animaux qu’ils ont piétiné des lionceaux nouveaux -nés dont l'un est mort sur place et deux en état critique. Déjà le fait que la lionne gestante n’était pas isolée est incompréhensible, mais le sort des lionceaux est compromis car issu de parents frère et sœur.
Négligence ? On ne croit pas. Ce zoo pratique la reproduction des lions en dépit de toutes alertes et interdictions. De plus il fournit des cirques, et a proposé des lionceaux aux enchères...
Préoccupé par leur sort et celui de tous les animaux et ayant épuisé tous les recours pour les protéger et fermer ce zoo illégitime l'ONG "Na ti s prirodata "/ "Tutoyons la Nature" de Sofia fait appel à notre soutien dans son combat.

Un combat dû au fait que le Ministère de l’Environnement et des Eaux ne prend pas ses responsabilités pour agir, ni la mairie soupçonnée de liens plus que douteux avec le refuge municipal, son vétérinaire et la commission régionale qui contrairement à tous les autres contrôles conclut "pas d’entorse au règlement constaté".
Pourtant la liste d' irrégularités et d'entorses à la loi de défense des animaux de Bulgarie est longue, d'autant plus que ce zoo fonctionne depuis 3 ans sans licence. Puis d'après les directives européennes il devait déjà être fermé, car un zoo qui n'a pas renouvelé sa licence au bout de 2 ans doit fermer ses portes.
L'ONG est sur le point de saisir le tribunal, mais vu le temps que ça risque de prendre, elle craint un sort plus que dramatique pour le lion malade Asen et les lionceaux en sursis, et appelle à l'aide pour leur sauvetage imminent !

Pour plus de renseignements ou pour leur exprimer votre soutien :

le site de l'ONG "Na ti s prirodata "/ "Tutoyons la Nature de Sofia
la page facebook avec le communiqué du 5 Octobre 2017

Pour plus de renseignements ou exprimer votre révolte directement :

- au Ministère de l’Environnement et des Eaux - responsables d'obtention de licences pour les zoos et les animaux sauvages
cabinet.minister@moew.government.bg ; edno_gishe@moew.government.bg

- au БАБХ - organe de contrôle concernant les traitement humain des animaux et leur santé (au directeur exécutif dr. Damian Iliev)
ceo@bfsa.bg

===========================================

изпълнителния директор на БАБХ (контолен орган хуманно отношение и здравеопазване на животните), д-р Дамян Илиев, ceo@bfsa.bg

МОСВ (отговарят за лицензиране на зоопаркове и диви животни): cabinet.minister@moew.government.bg с копие на edno_gishe@moew.government.bg

Svetlana Geyer compte sur vous aujourd'hui

Svetlana Geyer a besoin de votre aide pour sa pétition “Premier ministre de Bulgarie”. Rejoignez Svetlana Geyer et 773 signataires.