Sauver une entreprise locale - Adventure Lyon Ouest

Sauver une entreprise locale - Adventure Lyon Ouest

Adventure Lyon Ouest est une école de paramoteur, qui forme des pilotes et réalisent des baptêmes de l'air en paramoteur.
Cette société est menacée de fermeture alors qu’elle respecte la réglementation, que la préfecture, la mairie du village et tout son conseil municipal, la police et la gendarmerie de l’air, souhaitent conserver cette activité.
Depuis le début de l’activité, ont été mis en place :
· Le non survol des zones habitées à proximité de la base ;
· La création d’une nouvelle école près du Creusot à 1h45 de route, une fois/semaine afin de limiter son impact (coût estimé à 3000€/an) ;
· L’arrêt des baptêmes les dimanches matin et démarrage des vols au plus tôt à 9h depuis 2 ans ;
· Décision de ne plus accepter de décollage de pilote déjà formé ;
· Investissement de 18700€ en 2021 sur du matériel moins bruyant (nouveau chariot moteur 4 temps pour les baptêmes avec une voile plus grande, nouveau moteur pour les formations) ;
En face de nous, un collectif de 7 familles, habitant à des distances variant entre 400 mètres et 2200 mètres de la plate-forme ULM. De nombreuses familles qui vivent dans le même périmètre géographique sont pour le maintien de cette activité.
Le collectif reproche à Adventure Lyon Ouest de faire du bruit, alors qu’aucune mesure n’a jamais été faite. Il lui reproche de leur faire prendre des risques avec un potentiel crash, alors que leurs habitations ne sont jamais survolées et qu’il n’y a jamais eu d’accident en 5 ans sur la base. Ce collectif vient de porter plainte dans le but de casser l’arrêté préfectoral d’autorisation et de donc de fermer l’entreprise.
Sachant que cette activité dure environ 6 mois dans l’année et ne représente que 1.2% de l’activité d’un aérodrome comme celui de Frontenas (69). L'école réalise 250 décollages/an en moyenne comparé aux 20 000 décollages de l’aérodrome de Frontenas. Le bruit engendré par les aéronefs est léger et ne dure pas longtemps.
Nous trouvons que ce harcèlement est injuste et non fondé. Il dénote également d’un mépris de la vie en collectivité puisque ces reproches ne se basent sur aucun fondement législatif. Le gérant continue à chercher un autre terrain, toujours dans le but de limiter sa présence sur la commune de Bibost, en plus des nombreux efforts réalisés depuis plusieurs années (investissements pour limiter le bruit, aménagements amiables d’horaires, création d’un deuxième lieu de vol, en Saône et Loire).
C’est dans ce contexte, que nous vous demandons de bien vouloir signer cette pétition, qui aura un poids non négligeable vis-à-vis de la préfecture du Rhône et du tribunal administratif de Lyon. Cela nous permettrait de sauver cette entreprise dans le respect de la loi.