Pétition fermée

Justifiez vos frais et alignez votre régime de retraite sur le régime général!

Cette pétition avait 7 signataires

Pour que le mot « juste » retrouve son sens initial....

«l'IRFM recouvre l'ensemble des frais afférents à l'exercice du mandat parlementaire». Aujourd'hui, une dizaine de parlementaires demandent l'encadrement de ces sommes qui leurs sont allouées!!

Prenons l'exemple d'un Député.....
- Son indemnité de base (ou salaire) est de 5515 euros mensuel.
- Le crédit affecté à la rémunération de ses collaborateurs est de 9618 euros.
- L'IRFM  (Indemnité de Frais de Mandat) est de 5860 euros brut.
- L'indemnité de résidence est de 165 euros.
- S'ajoute à cela, la prise en charge des billets SNCF, 80 billets d'avion gratuits par an entre Paris et leurs circonscriptions, 12 destinations libres, un parc de 20 voitures avec chauffeurs à leur disposition......                                                                        Le principe est le même pour les Sénateurs, avec des montants supèrieurs!!!
http://www.journaldunet.com/ economie/magazine/1059791-le- salaire-des-politiques-et-des- elus/1059795-senateur

En tant que salariés, pourquoi devrions nous justifier au plan comptable, des dépenses que nous aurions effectuées dans le cadre de notre activité, alors que rien n'est demandé à nos parlementaires?

Quand à leur régime de retraire.......

Attention, les chiffres sont effarants : pour 1€ de retraite cotisé, un parlementaire en touche 6,1€ à la retraite. Pour les citoyens lambda, nous cotisons 1€, nous aurons 1,5€ à la retraite pour un salarié et environ 2€ si vous êtes fonctionnaire. Cherchez l'erreur !
1129€ de retraite, voilà une somme que bien des retraités français aimeraient avoir comme pension. Il vous faudra travailler pendant plus de 40 ans pour atteindre ce montant, alors que les parlementaires atteignent cette somme au bout de... seulement 5 années de cotisation ! Comment pouvons nous accepter de telles injustices ?
Le plus indécent à mon sens, est que la caisse de retraite des députés n’est financée qu’à 12 % par les cotisations des députés, le reste étant payé par l’Etat sur une subvention votée par les parlementaires ! Nous autres.....les  contribuables payons donc 52 millions pour la retraite des parlementaires chaque année. Sur 2700€ de retraite moyenne, nous en payons donc 2376€ !

Certes, un mandat n'est pas une profession...ou du moins ne devrait pas en être une!! Cela reste donc en théorie,  une fonction. Mais à l'heure où tant de retraités doivent se serrer la ceinture, il est regrettable que les parlementaires, même si leur régime a été profondément modifié, soient exonérés de l'effort collectif.

Alors Messieurs et Mesdames les parlementaires, à une heure ou l'anti-parlementarisme gagne de plus en plus de terrain, il nous semble impératif que vous redonniez à cette fonction, l'éthique Républicaine qui lui manque temps, et  son sens réel : oeuvrer pour le bien être de tout citoyen, dans un souci Démocratique.

Rendez compte de vos dépenses, qu'elles soient encadrées, et supprimez                                                      votre régime de retraite!!!!

Béatrice compte sur vous aujourd'hui

Béatrice COATPARQUET a besoin de votre aide pour sa pétition “Président de la république: Justifiez vos frais et alignez votre régime de retraite sur le régime général!”. Rejoignez Béatrice et 6 signataires.