Lomagne Gersoise: l'école de musique menacée

Lomagne Gersoise: l'école de musique menacée
L'importance de cette pétition
Dès janvier 2020, la communauté de commune de la Lomagne Gersoise veut changer le fonctionnement de l’école de musique, sans aucune concertation avec les professeurs ou les parents.
Les heures et les jours des cours pourraient être modifiés, organisés tout comme certains projets, pendant les vacances scolaires. D’ailleurs, depuis trois semaines, certains orchestres, les auditions, les concerts de Noël sont à l’arrêt.
Ces changements s’ils se produisaient alors que l’année musicale est commencée depuis plus de trois mois désorganiseraient la vie des familles concernées :
- dans l’immédiat, impossibilité de changer les horaires des autres activités des enfants
- à plus long terme, impossibilité d’assurer la présence des enfants à des cours, auditions, concerts programmés pendant les vacances scolaires. Or c’est bien l’ensemble de ces activités qui permettent aux enfants de progresser en musique, d’y prendre du plaisir, de leur donner l’envie d’intégrer la banda ou les harmonies de Lectoure et de Fleurance.
Par ailleurs, en modifiant le temps de travail des professeurs en plein milieu de l’année scolaire et en dehors du cadre légal spécifique à leur métier, leurs conditions de travail vont se dégrader.
Nous avons la chance d’avoir des professeurs qui s’investissent dans leur travail, qui ont contribué et contribuent au développement de l’école. Avec de tels changements, le risque est grand de les voir quitter l’école.
Et très vite, cette école qui rayonne sur tout le territoire de la communauté de communes et bien au-delà, pourrait perdre de son attractivité et finir par disparaître.
C’est pourquoi, nous vous demandons, monsieur le Président de renoncer à ce projet de réorganisation de l’école de musique.