Pétition fermée
Adressée à Présidence de la république et 1 autre

Défendons le maintien de la liaison à grande vitesse BRIVE LILLE par LA SOUTERRAINE

signataires

un appel au secours du département de la Creuse !

Le TGV Brive-Limoges-Lille, lancé en 2007, ne roulera plus à partir du mois d'avril. La SNCF ne souhaite plus financer cette ligne déficitaire mais les Régions ALPC et Centre ne peuvent pas aligner les 4 millions d'euros nécessaires.Brive-Limoges-Lille, cette liaison avait été lancée en grande pompe fin 2007. C'était la toute première connexion du réseau ferré limousin au réseau européen à grande vitesse car ce TGV passait par l'Ile de France, notamment par Massy et Roissy. Mais cette ligne a toujours été déficitaire, un déficit pris en charge à la fois par les régions Limousin (devenue Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente) et Centre, mais aussi par la SNCF.

Or, l'entreprise publique ne souhaite plus participer financièrement et après une ultime réunion, tenue ce mardi, les deux Régions n'ont pas réussi à la convaincre, pas plus que l'Ile de France et le Nord n'ont souhaité mettre la main à la poche alors que ce TGV dessert aussi leurs territoires. Les Régions ALPC et Centre auraient donc dû aligner 4 millions d'euros de plus chaque année. Impossible, répondent les élus, qui se disent contraints de stopper cette ligne et font porter le chapeau au désengagement de la SNCF. Le vice-président chargé des transports au conseil régional d'ALPC, Renaud Lagrave, déplore cette situation qui prive le Limousin de sa seule connexion à la grande vitesse, alors que le financement du projet de LGV Limoges-Poitiers est loin d'être bouclé !

Plutôt que le projet de LGV LIMOGES POITIERS qui est inutile, stoppons-le nous récolterons certainement l'argent nécesssaire pour maintenir cette liaison qui est vitale pour le département et pour la région ALPC (Aquitaine Limousin, Poitou-Charentes).

SIGNEZ ABSOLUMENT, si nous avons plus de 1000 signatures, je transmets cette pétition à la Présidence de la République ainsi qu'à la Direction de la SNCF RESEAU

Cette pétition a été remise à:
  • Présidence de la république
  • SNCF

urgence ligne polt a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 186 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

urgence ligne polt compte sur vous aujourd'hui

urgence ligne polt a besoin de votre aide pour sa pétition “Présidence de la République: Défendons le maintien de la llaison à grande vitesse BRIVE LILLE par LA SOUTERRAINE”. Rejoignez urgence ligne polt et 185 signataires.