Préservons St Antonin-Noble-Val de l'industrie Touristique /Grand Site Occitanie-NON

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


CONTRAT GRAND SITE OCCITANIE :
NON AU SURTOURISME À SAINT-ANTONIN

La communauté de communes QRGA s’apprête à signer avec la Région le contrat « Grand Site Occitanie », dont le projet a été lancé depuis plus d’un an sans consulter les habitants.
Devenir Grand Site, c’est subordonner pour les années à venir la politique et les ressources locales à un objectif principal : celui de faire de St Antonin et ses alentours une destination nationale et internationale de premier plan.
C’est s’engager à réaliser dans les 2 ans d’importants projets touristiques commerciaux et d’infrastructure pour renforcer nos capacités d’accueil et notre « capital-image ».
C’est laisser la Région promouvoir notre territoire par tous les moyens nécessaires pour augmenter le nombre de visiteurs.

C’est pourquoi nous répondons :

OUI à un tourisme équilibré, humain, écologique, adapté à la taille de la commune et à ses infrastructures ; OUI aux artisans, artistes, restaurateurs, hébergeurs, commerçants qui travaillent dans la commune à l’année et accueillent humainement le visiteur ; OUI à une politique de logement, d’installations pérennes et de transports en commun pour faciliter les déplacements de tous ; OUI à des projets d’économie solidaire, artisanaux et agricoles ;

NON à la marchandisation de nos villages par une publicité intensive à l’échelle nationale et internationale telle qu’elle est prévue dans le contrat Grand Site ; NON à la sur-fréquentation du marché, de la rivière et des sentiers ; NON à la création d’un hôtel par une chaîne hôtelière privée ; NON au déménagement de l’office de tourisme à la Halle (5 ans seulement après son déplacement rue de la Pelisserie) en vue de satisfaire aux obligations du contrat Grand Site ;
NON au traçage, bétonnage de parkings à Roumégous et sur le site du lotissement dit Deus ;
NON à un projet incitant au tourisme de masse et à l’hypermobilité à l’heure de l’urgence écologique ; NON à ces dépenses d’argent public qui, créant des effets d’aubaine, font flamber les prix et génèrent des inégalités ; NON aux subventions Grand Site qui entraîneront notre commune dans une spirale de travaux d’aménagement et de dépenses de fonctionnement.

OUI à l’esprit de Saint-Antonin qui se manifeste dans l’essor de ses associations diverses, dans la vie culturelle et artistique, dans une humanité directe, dans le bonjour de ses rues et le sourire accueillant. C’est cela qu’il faut préserver d’une touristification à outrance qui fait de nous les Mickey d’un parc d’attraction « authentique et convivial ». Saint-Antonin n’est pas une relique à
vendre, c’est un trésor partagé, habité, à préserver.

L’expérience montre que les bourgs labellisés « Grand Site » se sont hélas vidés et artificialisés...
Comme NAJAC, commune Grand Site Midi-Pyrénées ;
Comme CORDES, commune Grand Site Midi-Pyrénées ;
Comme ROCAMADOUR, commune Grand Site Midi-Pyrénées ;
Comme SAINT-CIRQ LAPOPIE, commune Grand Site Midi-Pyrénées ;

PARCE QUE nous aimons SAINT-ANTONIN,
commune vivante pour ses habitants comme pour ses visiteurs,

Je m’oppose à la signature du contrat GRAND SITE OCCITANIE.

Fait à Saint-Antonin-Noble-Val, le 16 juin 2019.

Informations :  https://framaforms.org/grand-site-occitanie-saint-antonin-noble-val-1564559046
Contact :
lesprit.d.lieux@gmail.com