Petition update

L'avis conforme de la CRMS en séance plénière au Parlement ce vendredi 13 octobre

Le patrimoine, ça nous regarde !

Oct 11, 2017 — La protection du patrimoine bruxellois entre les mains de nos députés ce vendredi ! Quelle responsabilité !

Ce vendredi 13 octobre, la réforme du CoBAT (Code bruxellois de l'Aménagement du Territoire) sera à l'ordre du jour de la séance plénière du Parlement Bruxellois. Au centre du débat, l’avenir de l'avis conforme de la Commission Royale des Monuments et des Sites (CRMS), outil incontournable pour la préservation des biens protégés.

En tant qu’institution indépendante, la CRMS est le gardien du patrimoine de notre Région. Sans l’avis conforme et l’expertise de la CRMS, nombre de monuments et sites remarquables auraient été défigurés ou auraient disparu du paysage urbain.

Pour rappel, le projet de réforme du CoBAT proposé par le Gouvernement prévoyait la suppression de l’avis conforme de la CRMS. Ce projet initial avait suscité la réaction de nombreux citoyens désireux de mettre tout en œuvre pour sauvegarder le patrimoine naturel et bâti de notre ville.

En effet, notre collectif citoyen, particulièrement inquiet par rapport à la proposition de suppression de l’avis conforme de la CRMS avait lancé une campagne de sensibilisation ainsi qu’une pétition qui a récolté plus de 5300 signatures à ce jour, grâce à vous!

La mobilisation citoyenne a poussé nos élus à reconsidérer leur projet : en juillet, la Commission du Développement territorial du Parlement Bruxellois a décidé qu’une série d’amendements seraient examinés à la rentrée parlementaire en vue du maintien de l’avis conforme.

A peine 2 jours avant cette séance plénière décisive, "Le patrimoine, ça nous regarde" fait appel à tous les députés en leur demandant de voter ce vendredi en faveur du maintien de l’avis conforme. Préserver l’intégrité de la CRMS et par ce biais, notre patrimoine à tous et celui que nous lèguerons aux générations à venir, c’est non seulement une responsabilité importante qui incombe aux élus du Parlement Bruxellois mais également un acte démocratique qui prend en considération la mobilisation citoyenne.

D'ici vendredi, la pétition continue et n'hésitez pas à faire pression sur nos députés pour qu'ils votent en faveur du maintien de l'avis conforme!

En vous remerciant pour votre soutien,
Le patrimoine, ça nous regarde!

Lien pétition : https://www.change.org/p/préservez-le-patrimoine-bruxellois-ne-supprimez-pas-l-avis-conforme-de-la-commission-royale-des-monuments-et-sites

Web : http://www.lepatrimoinecanousregarde.be

Page Facebook : Le patrimoine, ça nous regarde @bxlcanousregarde

Plus d’infos : bxlcanousregarde@gmail.com

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.