Pour une Vogue de qualité sur la Croix-Rousse !

0 have signed. Let’s get to 200!


Chers Croix-Roussiens, 

La Vogue des Marrons arrive.

Elle est présentée dans la plupart des feuilles locales et institutionnelles comme une fête familiale et traditionnelle de bon aloi, ambiance marrons chauds, petit vin blanc et manèges en bois. On s'attendrait presque au petit théâtre de guignol. 

Or ce fantasme n'existe que dans leur tête et en matière de novlangue, on n'a pas fait mieux depuis la chute de l'URSS. 

En effet, la réalité est malheureusement fort éloignée de cette vision de contes de fées: pendant 5 longues semaines d'automne, la réalité ce sera plutôt un amas informe de manèges vulgaires et criards, éloigné de toute idée d'écologie, ce sera des nuisances visuelles et sonores, des bruits de mauvaise discothèque à longueur de journées et de soirées, ce sera les automates au marketing agressif tourné vers les enfants, les jeux de tirs d'armes blanches et de machines à sous, certes idéales pour le blanchissement, abritant tous les trafics et ameutant ce qui se fait de mieux à la dernière mode gangsta-rap. Ce sera des saletés, des poubelles qui débordent de graillons, le métro assailli, rejetant des bataillons tous les weekend, ce sera les incivilités, les voitures qui accélèrent follement dans nos petites rues emplies d'enfants, les bandes pré-pubères et excitées dans les rues, ce sera les bagarres, les violences nocturnes, l'insécurité. Ce fol préjudice nous est imposé, sans notre accord et sans la moindre contrepartie financière sérieuse pour la Croix Rousse. Imposé à notre beau quartier, habituellement si paisible, bon vivant, empli de poussettes et de jeunes enfants.

Ainsi au lieu de douces flâneries bucoliques sous les frimas de l'automne, les familles croix-roussiennes subiront un massacre, un génocide sensoriel ! Osons mettre ensuite cela en parallèle avec l'annulation brutale l'an dernier, en 2017, de notre petit marché de Noël... pour des raisons de fonds et de sécurité (la Mairie n'a manifestement pas aidé l'association des commerçants du quartier à maintenir cet événement) ! 

La Mairie pense (cf.lettre ci dessous de 2014, de M. le Maire), entre autre, que la fête aurait un "effet d'entrainement sur le commerce de ce quartier". On demandera donc aux primeurs, aux pâtissiers, aux fromagers, aux cavistes, aux poissonniers, aux boutiques de créateurs, aux Toques blanches et aux incroyables restaurants du quartier, si la Vogue a un effet d'entrainement sur leur clientèle...laquelle fuira plutôt le plateau et on la comprendrait!

Un dernier point sur la sécurité. Trouverait-on encore en 2018, une autorité publique assez inconsciente pour autoriser un tel événement, traversé d'un boulevard et de plusieurs routes très fréquentées ? Comment peut-on imaginer que nos enfants déchaînés traversent des routes en pleine circulation pour changer de manège ? Attend t'on un drame pour réagir ? Les foires urbaines en France sont organisées sur des places fermées ou sur des parkings excentrés, mais en plein hyper centre, au milieu de la circulation, c'est tellement aberrant que c'est évidemment unique! 

Bref, la Vogue des marrons nous est imposée par le haut, de façon parfaitement anachronique, violente et démocratiquement inacceptable en 2018 car sans concertation avec le quartier, ses habitants et ses commerçants. A tout le mieux, quelques riverains auront reçu l'honneur de recevoir une lettre d'information quelques jours avant son arrivée. 

C'est pourquoi, les nouveaux et anciens Croix-Roussiens, familles et riverains que nous sommes, refusons cette violence contre notre quartier et notre cadre de vie, nous refusons de voir notre quartier saccagé plus longtemps sans réagir.

Nous souhaitons la réduction de la Vogue à une durée de 3 semaines, sur un périmètre restreint (place de la Croix Rousse/ ou esplanade du Gros Cailoux), aux horaires moins amples et avec un choix de bon goût des manèges, opéré en concertation avec les familles! 

Une première pétition avait déjà récolté presque 400 signature en 2014. Depuis la situation a empiré! Croix-Roussiens, ne vous laissez plus faire et faites qu'on nous entende ! Signez et faites circuler cette pétition que nous déposerons ostensiblement, pendant la prochaine Vogue et si nous récoltons suffisamment de signature, à la mairie de Lyon 4.

Nous envoyons cette pétition à la mairie, la métropole, aux maires de Lyon 1 et Lyon 4, à tous les partis politiques et à toutes les associations concernées par la Croix Rousse. 

Un collectif excédé d'habitants et de riverains du 4ème et du 1er arrondissement de Lyon, le 19 septembre 2018

--------------------------------------------------

=> L'ancienne pétition de 2014 : https://www.change.org/p/g%C3%A9rard-collomb-vogue-des-marrons-rendez-nous-notre-esplanade-du-gros-caillou-halte-aux-d%C3%A9g%C3%A2ts )

=> La réponse de M. le Maire  :

https://drive.google.com/file/d/0B4Eysdx_3EfmcXZ3WlJGQ21zYWM/view