Vogue des marrons : rendez nous notre esplanade du Gros Caillou ! Halte aux dégâts !

Pétition fermée

Cette pétition avait 322 signataires

Caroline J. a lancé cette pétition adressée à Gérard Collomb (Sénateur - Maire de Lyon) et à

Comme beaucoup de Croix-Roussiens cette semaine, j’ai eu la surprise de découvrir des semi-remorques de forains envahissant l’esplanade du Gros Caillou, la mairie ayant apparemment jugé inutile d’informer tous les riverains de cette occupation, malgré les nuisances engendrées. L’école maternelle du Gros Caillou, pourtant située au beau milieu des manèges, n’avait même pas été avertie !

Il est important de préciser que je ne fais pas partie des Croix-Roussiens qui aimeraient que la Vogue soit délocalisée dans un lieu plus propice à ce genre de manifestation. Cette fête foraine fait partie de l’histoire de ce quartier depuis plus de 150 ans. C’est un rendez-vous attendu avec impatience par les enfants, entre la rentrée des classes et la fête des Lumières.  Mais l’occupation de l’esplanade du Gros Caillou est tout bonnement inadmissible !

Les nuisances sonores engendrées ne sont pas mon propos ici. Après tout, les riverains de la place de la Croix-Rousse et du boulevard sont soumis aux mêmes et ce depuis toujours. Ce qui motive cette pétition et ses signataires est tout autre.

L’esplanade est un lieu de rencontres pour les habitants du quartier ; un lieu où les enfants aiment se retrouver après l’école ou le week-end pour faire du vélo, de la trottinette ou des jeux de ballons, ceci sans (trop) craindre les voitures ; un lieu fréquenté par les touristes qui viennent admirer  le fameux Gros Caillou et la magnifique vue sur Lyon et les Alpes. Tout ceci est mis à mal par la présence de ces manèges, qui occupent la quasi totalité de l’espace public disponible.

Que dire aussi des nuisances pour l’école maternelle du Gros Caillou, dont la cour a une vue directe sur les manèges ? Sans compter que les parents auront bien du mérite à résister aux demandes insistantes des enfants devant les manèges ouverts à chaque sortie d’école le soir !

En plus de la gêne occasionnée aux activités des habitants et des visiteurs du quartier, la présence durant 5 longues semaines des manèges, des semi-remorques les transportant et des centaines de personnes qui vont déambuler chaque jour d’ouverture de la Vogue, aura des répercussions inévitables sur l’environnement de l’esplanade. Quel sera l’état de la pelouse centrale, une fois les manèges partis ? Très certainement un vaste champ de terre boueuse, la pelouse n’ayant aucune chance de résister à un tel traitement ! Champ de boue dont les enfants devront s’accommoder au moins jusqu’au printemps, la pelouse ne repoussant pas en hiver ! Certains ont déjà constaté les dégâts causés sur certaines dalles de pierres par le passage des semi-remorques. Sans compter les dégradations inévitables des plantations : celles causées par les enfants jouant dans les massifs  et grimpant dans les arbustes ne seront rien à côté ! Qui paiera la remise en état ?

Quid également des dégradations éventuelles du parking du Gros Caillou, situé juste en dessous ? Certains riverains n’ont pas oublié la polémique sur la dalle de bêton qui n’était pas assez résistante pour supporter le volume de terre nécessaire aux plantations en surface, ni les mois de travaux en plus pour son renforcement… Apparemment, le poids des manèges n’a pas pesé bien lourd à côté des bénéfices financiers attendus par la Ville de Lyon !

Pour toutes ces raisons, il est inadmissible que la mairie centrale n’ait pas consulté les habitants avant de leur imposer une telle nuisance. Inadmissible aussi que la mairie du 4ème arrondissement n’ait pas averti la totalité des riverains. Inadmissible enfin que les profits engendrés par la Vogue via les taxes payées à la Ville l’aient emporté sur le confort des touristes, des habitants  et surtout des enfants ! Les électeurs que nous sommes s’en souviendront certainement…

Si vous êtes d’accord avec le contenu de cette pétition, signez-là, faites-là circuler autour de vous via les réseaux sociaux, les mails ou le bouche à oreilles : plus nous serons nombreux, plus grand sera notre poids afin d’éviter le  retour des manèges l’année prochaine. Et pourquoi pas, boycottez les manèges de l’esplanade !!

Adressée à :

Gérard Collomb Sénateur-Maire de Lyon / Georges Képénékian, Adjoint aux grands événements / Jean-Yves Sécheresse, Adjoint à la salubrité et tranquilité publique / Alain Giordano, Adjoint aux espaces verts et cadre de vie / David Kimelfeld, maire du 4ème arr. / Nathalie Perrin - Gilbert, maire du 1er arr.

Pétition fermée

Cette pétition avait 322 signataires