Pour une cuisine fraîche et de qualité à la cantine !

Pour une cuisine fraîche et de qualité à la cantine !

Lancée le
6 octobre 2022
Adressée à
Francois Dagnaud (Maire du 19e, Président de la Caisse des écoles) et 1 autre
Signatures : 373Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Laetitia PASQUET

Depuis plusieurs années, les enfants de l'école élémentaire Bolivar se plaignent de la qualité des repas servis à la cantine. Ils ne sont pas toujours servis assez chaud, manquent de goût, sont peu appétissants. Même des enfants gourmands ont tendance à perdre plaisir à déjeuner à l'école.

La convivialité de la pause de midi est pourtant centrale. Elle est au coeur  de ce moment de socialisation, de découverte, d'éveil du goût qu'est le repas partagé à la cantine. Comme la salle de classe, le préau, la cour de récréation, le restaurant scolaire est un lieu d’éducation à part entière. Sans plaisir à y aller, les enfants risquent d'être entrainés dans le piège de la malbouffe dès qu'ils seront un peu plus autonomes, au collège et au lycée.

Pourquoi les repas sont-ils de si mauvaise qualité malgré les efforts visibles des diététiciens sur la composition des menus, malgré l'engagement quotidien des personnels des cuisines centrales et des cantines? A l'élémentaire Bolivar comme dans la majorité des écoles du 19e, les aliments ne sont pas cuisinés sur place. 

Dans le 19e arrondissement, la cuisine centrale prépare 8 700 repas par jour. Elle travaille en liaison froide, c'est-à-dire qu'elle livre  les repas cuisinés dans des cuisines satellites qui s'occupent de la remise en température et du service. Les repas sont conservés 2 ou 3 jours dans les réfrigérateurs de la cuisine centrale avant d'être livrés et servis. (source

IL EST URGENT DE CHANGER DE MODÈLE !

En plus de générer du gaspillage alimentaire, cette production de médiocre qualité contribue à dégrader l’environnement avec l’utilisation de moyens de transport longue distance émetteurs de gaz à effet de serre.

Voilà pourquoi nous demandons aujourd'hui à la Mairie du 19e la création d’une cuisine de préparation sur place pour toutes les écoles où c'est architecturalement possible. Notre objectif est triple : redonner du plaisir gustatif aux enfants ; agir en faveur de la santé et de l'environnement ; et (re)faire du repas à la cantine un moment éducatif à part entière. 

QUAND ON VEUT, ON PEUT !

La restauration scolaire est un très puissant facteur de changement social. La Mairie du 10e arrondissement l'a compris depuis plusieurs années maintenant. Toutes les écoles y sont équipées de cuisines de préparation sur place. Dans le 10e arrondissement, tous les enfants mangent donc quotidiennement des produits cuisinés le jour-même. La préparation en liaison froide n'y existe pas, pas plus que les conditionnement plastifiés qui vont avec (source). Le 19e arrondissement n'offre lui que 12 cuisines de préparation sur place.

Seuls 35 % des enfants y mangent des repas cuisinés le jour même contre 100% dans le 10e. C'est aussi pour une raison d'égalité territoriale que nous demandons que soient engagés les travaux nécessaires à la construction d’un centre de cuisson au sein des écoles où les locaux le permettent !

Soutenir maintenant
Signatures : 373Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Décisionnaires

  • Francois DagnaudMaire du 19e, Président de la Caisse des écoles
  • Audrey Pulvar