Pétition fermée

Pour une campagne contre le « manspreading » dans les transports en commun

Cette pétition avait 19 203 signataires


Qui n’a jamais été agacé par un voisin dans les transports en commun qui empiète sur son espace en écartant ses jambes ? Si ce n’est pas votre cas, vous avez de la chance mais ce n’est pas le cas de tous. Vous le constaterez par une courte observation lors de votre prochaine virée dans les transports en commun…

Le « manspreading » désigne ainsi cette habitude masculine dans les transports en commun qui consiste à s’asseoir sur son siège les jambes écartées trop largement sans porter attention à ses voisins qui s’en trouvent dérangés.

Si tous n’ont pas forcément conscience d’empiéter sur le confort de leur voisin, il serait temps pour les uns qu’ils en prennent conscience et qu’ils réagissent et pour les autres qu’ils cessent d’assumer cette position de domination.

Nous avons donc trois mots d’ordre : dénoncer, interpeller et faire prendre conscience.

Nous demandons une campagne de sensibilisation dans les transports en commun visant à éduquer les voyageurs franciliens et combattre cette incivilité. Notre objectif serait de généraliser par la suite cette campagne à d’autres villes françaises.

De telles campagnes ont déjà été menées par Madrid, New York, Tokyo ou encore Séoul, à quand Paris ?

Nous interpellons donc le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) pour qu’il agisse pour le bien-être et le bien-vivre de ses usagers.

Finalement, appliquons simplement le célèbre adage, « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres », ce qui donne ici : « Le siège des uns s’arrête là où commence celui des autres»…



Julie compte sur vous aujourd'hui

Julie EUHAH a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour une campagne contre le « manspreading » dans les transports en commun”. Rejoignez Julie et 19 202 signataires.