AMELIORATION DE LA PRISE EN CHARGE DE NOS ENFANTS POLYHANDICAPES ET SOUTIEN AU PERSONNEL

AMELIORATION DE LA PRISE EN CHARGE DE NOS ENFANTS POLYHANDICAPES ET SOUTIEN AU PERSONNEL
A l’attention de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et Emmeline Salis, Responsable de l’autonomie de l’ARS du 77
COPIE : Jean-François Parigi, Président du conseil départemental de Seine-et-Marne - Jean-François Copé, Maire de Meaux - André Schilte, Président du CESAP
PETITION POUR UNE AMELIORATION DE LA PRISE EN CHARGE DE NOS ENFANTS POLYHANDICAPES ET UN SOUTIEN AU PERSONNEL DE L’EEAP ET SESSAD DE LA LOUPIERE DE MEAUX
Mesdames, Messieurs
Nous sommes les Membres du Conseil de Vie Sociale et parents d’enfants polyhandicapés accueillis à l’EEAP et SESSAD de la Loupière de MEAUX. Nous vous sollicitons car nous souhaitons par la présente vous demander de l’aide pour une amélioration de la prise en charge de nos enfants polyhandicapés. Nous avons sollicité l’ARS du 77, le 25/10/2021, et à ce jour, nous sommes toujours en attente d’une réponse sur une situation qui nous parait URGENTE ET IMPORTANTE.
· Une instabilité des équipes inquiétantes
- Des unités se sont retrouvés sans titulaire uniquement avec des intérimaires.
- Des enfants, entre autres, avec une gastrostomie, n’ont pas pu être accueillis plusieurs jours car il n’y avait pas d’infirmière pour prodiguer les soins, tels que l’administration de traitements et alimentation par gastrostomie) et des unités ont dû fermer temporairement ( la semaine du 18 octobre 2021).
- Nous avons été prévenus qu’il se pourrait qu’il soit demandé à certains parents de garder leurs enfants à la maison, le personnel ne pouvant être en mesure d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions.
Nous avons appris qu’il y avait beaucoup de postes à pourvoir. En outre, ces derniers mois, plusieurs démissions se sont succédées, et très peu d’embauches ont été réalisées. Le personnel est épuisé, on assiste donc impuissant à des arrêts maladie de plus en plus longs et des départs qui se suivent.
Par conséquent, nous avons demandé la liste des postes à pourvoir. Nous avons questionné sur les moyens mis en place pour recruter. Nous avons suggéré plus de visibilité sur les réseaux sociaux, d’inviter les professionnels de la région à des portes-ouvertes, de participer à des salons, de mettre en place des partenariats avec des écoles, tout simplement de plus communiquer sur les offres. Nous avons même proposé de partager ces offres pour plus de visibilité sur le net.
· Baisse des prises en charge par des professionnels de la santé voire inexistantes pour certains de nos enfants dans le besoin
Pour la plupart des familles nous passons du SESSAD à l’EEAP. Nous attendons ce moment durant des années, entre autres, car on nous promet une prise en charge pour nos enfants par une équipe pluridisciplinaire. Mais, finalement lorsque ce moment tant attendu pour nos enfants et pour nous arrive, nous constatons :
- Qu’il n’y a pas assez de kinésithérapeutes pour que tous les enfants qui en ont besoin puissent bénéficier d’une séance
- Qu’il n’y a pas de psychomotricienne
- Qu’il n’y a pas non plus d’orthophoniste
- Pas assez d’ infirmières
- Pas assez d’aides-soignants
- Pas assez d’éducateurs, ils s’en vont l’un après l’autre, etc…
Ces difficultés ne datent pas d’hier, la Loupière les rencontre depuis plusieurs années, la crise du COVID n’a fait qu’accentuer des problèmes déjà existants.
Quels vont-être les prochains projets éducatifs ou autres, si tous les éducateurs et professionnels qui mettent en place généralement ces projets s’en vont et n’arrivent pas à être remplacés?
Nous ne souhaitons pas que cet établissement finisse par être une garderie. Nous ne souhaitons pas que nos enfants restent à la maison toute la journée, mais qu’ils puissent être socialisés. Nous souhaitons le développement de beaux projets comme :
- Cette année, la création d’une classe au sein d’un établissement scolaire de Meaux, qui accueille plusieurs enfants de l’EEAP, cela permet à nos enfants dont on ne pensait même pas un jour pouvoir les amener à l’école d’avoir une scolarisation adaptée (4ème classe en France)
- L’équithérapie qui leur permet de travailler sur le développement de leur tonicité musculaire
- Handidanse, qui permet à nos enfants de danser, même en fauteuil roulant
Et bien d’autres projets, qui sans professionnels ne pourront pas perdurer.
Les professionnels en poste ont besoin d’un réel soutien et de reconnaissance. Nous regardons partir des professionnels de qualité qui n’acceptent plus de travailler dans des conditions difficiles. Le secteur médico-social est un secteur qui a du mal à être attractif, entre autres, en raison de grilles de salaires beaucoup trop basses par rapport à d’autres secteurs. Et pourtant, nous avons la chance d’être accompagné par ces femmes et ces hommes qui se lèvent chaque jour pour aider et accompagner nos enfants et nous les remercions infiniment.
Encore trop de postes restent vacants et la direction de l’établissement n’arrive pas à recruter et à s’aligner sur des salaires plus attractifs. Selon les dernières informations transmises par la direction de l’établissement , 30% des professionnels en CDI sont absents. Plus de 50% des postes paramédicaux sont sur des postes vacants. Les écarts de salaires notamment avec la fonction publique, la non application de la loi Ségur de 2022 sur l’ensemble du personnel, qui contribue TOUS de près ou de loin au bien-être de nos enfants, sont un frein majeur au recrutement. Nous souhaitons une revalorisation de salaire pour TOUS, cette inégalité de traitement est incompréhensible et a pour conséquence le départ de plusieurs éducateurs, infirmières, et bien d’autres.
En résumé, les parents sont inquiets et ne sont pas rassurés par tous ces manquements de personnels. En sus, des difficultés de recrutement qui ont un fort impact sur la prise en charge de nos enfants, certains d’entre eux se retrouvent sans aucune prise en charge par des professionnels de la santé.
Le directeur de la structure a pris récemment sa retraite, une nouvelle directrice prendra ses fonctions au mois de Janvier 2022. Pour autant les démissions continues.
Enfin, pour toutes les raisons précédemment citées, nous vous demandons de l’aide, pour nos enfants qui ont le droit à la dignité, à la bienveillance et à la bientraitance. Nous demandons une mise en place de moyens supplémentaires humains et financiers pour que ce lieu reste un lieu propice au développement de nos enfants polyhandicapés car l’établissement est fondamental pour les enfants et leur famille.
Un réel soutien pour le personnel pour leur bien-être et celui de nos enfants.
Les familles ont un besoin primordial que cet établissement reste un lieu d’accueil optimal mais pour cela nous avons besoin de vous.
Nous vous demandons de bien vouloir mettre les moyens humains et matériels. Le CESAP de la Loupière doit pouvoir recruter du personnel que ce soit sur les unités ou pour que les prises en charge de nos enfants puissent être réalisées dans de bonnes conditions.
Nous restons à votre disposition pour échanger ou pour de plus amples informations.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à notre pétition, Mesdames, Messieurs, nous vous remercions de bien vouloir agréer nos salutations les plus distinguées.
Les Membres du CVS de l’EEAP et SESSAD de la Loupière
Chemin du Canal 77100 MEAUX