Pour un projet alternatif à la construction d'une nouvelle mairie place du champ de foire

Pour un projet alternatif à la construction d'une nouvelle mairie place du champ de foire

Lancée le
2 septembre 2022
Signatures : 260Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Frederic VILHES

Il y a quelques mois, la municipalité de Brantôme décidait de construire une nouvelle mairie de 677 m² sur deux niveaux sur la place du champ de foire de Brantôme. Lors des débats au conseil municipal, je me suis opposé à cette implantation car si je suis d’accord avec la nécessité de délocaliser la mairie actuelle, je suis en total désaccord avec sa localisation.

A l’heure de la protection de l’environnement, de la réutilisation des constructions existantes, de la végétalisation des centres bourgs, de la diminution des gaz à effet de serre et en tenant compte de l’utilisation qui est faite de cette place (parking très fréquenté, tout particulièrement pour les parents d’élèves qui accompagnent leurs enfants à l’école), ce projet de construction neuve à cet emplacement me paraît être un non-sens écologique, économique et esthétique.

Plusieurs élus (dont je fais partie) avaient demandé une étude comparative avec la réutilisation des bâtiments vacants (centre de loisirs et trésorerie) situés au fond de la place, à côté de la Poste.  La réponse des architectes a été unanime : « l’espace existant était insuffisant pour la création d’une mairie ». Il a donc été annoncé au conseil municipal – et bien plus tard à la population – qu’il n’y avait pas d’alternative à une construction neuve au centre de la place.

Il y a quelques jours, j’ai découvert que le « donneur d’ordre » (donc la Mairie) avait demandé aux architectes d’étudier un projet qui ne prenait en considération que le niveau N+1 (la trésorerie) en excluant le niveau RDC (le centre de loisirs de plus de 260 m²) !  L’ensemble des conseillers municipaux a donc délibéré sur des informations pour le moins incomplètes et erronées…

J’ai donc réalisé en urgence une étude succincte de faisabilité de réhabilitation des locaux existants pour la création d’une nouvelle mairie. Il s’avère qu’un tel projet semble tout à fait réalisable. Vous trouverez les schémas de principe qui tendent à confirmer cette faisabilité.

Suite à ces nouveaux éléments, j’ai demandé la suspension provisoire du projet de construction neuve le temps de lancer une étude précise sur la réhabilitation des bâtiments vacants. Malheureusement, ma demande n’a pas été acceptée et cette étude ne sera donc pas lancée.

C’est suite à ce refus que je me suis résolu à lancer cet appel aux habitants de la commune nouvelle de Brantôme en Périgord qui souhaitent plutôt une mairie en fond de place qui réhabiliterait les locaux vacants et préserverait la place arborée et les parkings. Je souhaite que l’avis des habitants soit entendu et que les élus aient la possibilité de prendre une décision éclairée, en ayant en main toutes les solutions envisageables.

Il est bien clair que cette pétition n’a pas pour objet d’empêcher la création d’une nouvelle mairie mais bien de demander l’étude d’un autre projet alternatif qui me semblerait plus responsable de l’environnement, de notre cadre de vie et très certainement plus économique.

En signant cette pétition, vous demandez l’organisation d’une consultation citoyenne (référendum) dont la question serait :

« Souhaitez-vous une réhabilitation des anciens locaux de la trésorerie et du centre de loisirs pour la construction d’une nouvelle mairie installée en fond de place du champ de foire plutôt qu’une construction neuve en milieu de place ? »

Si nous réunissons 1/5ème (570 signatures environ) des électeurs inscrits sur la liste électorale de Brantôme en Périgord, le Conseil Municipal se verra dans l’obligation d’etudier cette consultation et vous serez enfin entendus.

Vous pouvez consulter l’intégralité de ma proposition (avec les plans), mon courrier envoyé aux élus et vous pouvez télécharger ou demander un formulaire de pétition à faire remplir en allant sur le site dédié :

http://6311aeed796bd.site123.me/

(à copier dans votre barre de recherche Internet)

Frédéric VILHES, 

Conseiller municipal de Brantôme en Périgord

 

 

Soutenir maintenant
Signatures : 260Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant