

Pour un forum citoyen et interprofessionel sur l’avenir des soins de santé au Québec
Le problème
Notre réseau de santé traverse une crise de confiance. Des réformes structurantes sont en cours (PL 106, PL 83) sans un véritable dialogue avec les citoyennes, les citoyens et les professionnels impactés par ce système au quotidien.
Nous croyons que le Québec a besoin d’un Forum national, inclusif et public, où toutes les parties prenantes — patients, médecins, infirmières, IPS, travailleurs sociaux, gestionnaires, chercheurs, élus — pourront se rencontrer, nommer les problèmes, proposer des solutions concrètes, et bâtir une vision partagée. Nous avons tous ce but en commun.
C’est pourquoi nous demandons :
La tenue, dès 2025, d’un Forum national citoyen et interprofessionnel sur l’avenir du système de santé
Que ce forum soit présentiel, diffusé publiquement (web, télé, réseaux sociaux) et accessible à toutes et tous
Qu’il soit financé conjointement par les ordres professionnels, les fédérations médicales et le gouvernement du Québec
Ce forum ne vise pas du tout à accuser, mais à réparer les liens entre gouvernance et terrain et explorer des solutions concrètes (et leur coût) pour les citoyens.
🔎 Il est temps d’écouter les réalités difficiles mais aussi de valoriser les forces existantes, les projets innovants et les initiatives citoyennes.
✅ Ce que nous demandons aujourd’hui, c’est de réunir tout le monde dans un même espace avec transparence et ambition.
Aidons nos élus à nous aider.
Un forum pour écouter, réfléchir, bâtir.
619
Le problème
Notre réseau de santé traverse une crise de confiance. Des réformes structurantes sont en cours (PL 106, PL 83) sans un véritable dialogue avec les citoyennes, les citoyens et les professionnels impactés par ce système au quotidien.
Nous croyons que le Québec a besoin d’un Forum national, inclusif et public, où toutes les parties prenantes — patients, médecins, infirmières, IPS, travailleurs sociaux, gestionnaires, chercheurs, élus — pourront se rencontrer, nommer les problèmes, proposer des solutions concrètes, et bâtir une vision partagée. Nous avons tous ce but en commun.
C’est pourquoi nous demandons :
La tenue, dès 2025, d’un Forum national citoyen et interprofessionnel sur l’avenir du système de santé
Que ce forum soit présentiel, diffusé publiquement (web, télé, réseaux sociaux) et accessible à toutes et tous
Qu’il soit financé conjointement par les ordres professionnels, les fédérations médicales et le gouvernement du Québec
Ce forum ne vise pas du tout à accuser, mais à réparer les liens entre gouvernance et terrain et explorer des solutions concrètes (et leur coût) pour les citoyens.
🔎 Il est temps d’écouter les réalités difficiles mais aussi de valoriser les forces existantes, les projets innovants et les initiatives citoyennes.
✅ Ce que nous demandons aujourd’hui, c’est de réunir tout le monde dans un même espace avec transparence et ambition.
Aidons nos élus à nous aider.
Un forum pour écouter, réfléchir, bâtir.
Voix de signataires
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 31 mai 2025