

Pour un deuxième proviseur adjoint au lycée Jean-Pierre Timbaud
Le problème
Nous, parents d’élèves, élèves, enseignants, personnels et citoyens, souhaitons attirer votre attention sur la situation préoccupante de notre lycée. Nous accueillons actuellement plus de 1700 élèves répartis sur de nombreuses filières, de la voie générale, technologique et professionnelle, du CAP au BTS, avec un internat pour accueillir des sportifs de haut niveau. A la rentrée 2026, la prévision est de 1842 élèves, soit plus de 25% d’augmentation de nos effectifs en 10 ans.
La charge de travail de l’équipe de direction est devenue particulièrement lourde en raison :
-de l’augmentation constante des effectifs,
-de la diversité des filières et options proposées,
-de la multiplication des projets pédagogiques et partenariats,
-et des besoins croissants en suivi individuel des élèves.
Actuellement, un seul proviseur adjoint doit assumer des missions qui, dans des établissements comparables, sont partagées entre deux adjoints. Cette situation entraîne :
-un allongement réel des délais de traitement des dossiers,
-une diminution du temps disponible pour le suivi pédagogique et éducatif,
-une surcharge administrative pesant sur l’ensemble des équipes de l’établissement.
-une gestion à flux très tendu de la vie de l’établissement, entraînant de nombreux dysfonctionnements et nécessitant de prendre du temps en plus pour reprendre ce qui est fait.
Tout ceci a des conséquences immédiates et réelles sur la scolarité de nos élèves/vos enfants.
Nous demandons donc formellement la nomination d’un deuxième proviseur adjoint afin de :
-garantir un meilleur encadrement des élèves dans un climat apaisé,
-permettre le suivi pédagogique des élèves dans de bonnes conditions,
-soutenir efficacement les enseignants et personnels,
-assurer le bon fonctionnement administratif du lycée.

737
Le problème
Nous, parents d’élèves, élèves, enseignants, personnels et citoyens, souhaitons attirer votre attention sur la situation préoccupante de notre lycée. Nous accueillons actuellement plus de 1700 élèves répartis sur de nombreuses filières, de la voie générale, technologique et professionnelle, du CAP au BTS, avec un internat pour accueillir des sportifs de haut niveau. A la rentrée 2026, la prévision est de 1842 élèves, soit plus de 25% d’augmentation de nos effectifs en 10 ans.
La charge de travail de l’équipe de direction est devenue particulièrement lourde en raison :
-de l’augmentation constante des effectifs,
-de la diversité des filières et options proposées,
-de la multiplication des projets pédagogiques et partenariats,
-et des besoins croissants en suivi individuel des élèves.
Actuellement, un seul proviseur adjoint doit assumer des missions qui, dans des établissements comparables, sont partagées entre deux adjoints. Cette situation entraîne :
-un allongement réel des délais de traitement des dossiers,
-une diminution du temps disponible pour le suivi pédagogique et éducatif,
-une surcharge administrative pesant sur l’ensemble des équipes de l’établissement.
-une gestion à flux très tendu de la vie de l’établissement, entraînant de nombreux dysfonctionnements et nécessitant de prendre du temps en plus pour reprendre ce qui est fait.
Tout ceci a des conséquences immédiates et réelles sur la scolarité de nos élèves/vos enfants.
Nous demandons donc formellement la nomination d’un deuxième proviseur adjoint afin de :
-garantir un meilleur encadrement des élèves dans un climat apaisé,
-permettre le suivi pédagogique des élèves dans de bonnes conditions,
-soutenir efficacement les enseignants et personnels,
-assurer le bon fonctionnement administratif du lycée.

Voix de signataires
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 11 mai 2026