Pour remplacer le Mcdonald's Lyon Vaise-Industrie par une Halle de producteurs locaux

Pour remplacer le Mcdonald's Lyon Vaise-Industrie par une Halle de producteurs locaux

21 038 ont signé. Prochain objectif : 25 000 !
Lancée le
Adressée à
Grégory Doucet (Maire de Lyon) et

L'importance de cette pétition

Lancée par NAMVI

Les origines: implantation d'un 32è Mcdonald's à Lyon

Le 02 Août 2021 la Ville de Lyon signe l'autorisation de travaux à Mcdonald's France pour implanter, 41 rue des Docks 69009 Lyon, le 32è Mcdonald's de la Métropole de Lyon, en remplacement du restaurant Ouest Express. Le groupe Paul Bocuse ayant vendu les murs et le fonds de commerce à Mcdonald's, société que le défunt chef Paul Bocuse s'était évertué à dénoncer toute sa carrière, pour la piètre qualité alimentaire et tout ce que représente cette icône de la malbouffe.

2 mois pour annuler l'autorisation de travaux

Le 25 septembre est affichée l'autorisation de travaux. Toute personne souhaitant s'opposer au projet dispose donc de 2 mois à compter de l'affichage, soit jusqu'au 25 Novembre 2021. L'ouverture du Mcdonald's est prévue pour fin Novembre 2021.

01 Octobre 2021: recours gracieux envoyé au Maire de Lyon et de Lyon 9è

Dans les jours qui suivent, plusieurs habitants du quartier de Vaise-Industrie créent le Collectif "NAMVI" (Non Au Mcdo Vaise Industrie) dans le but de s'opposer à cette nouvelle implantation. Le 01 Octobre, nous envoyons en recommandé au Maire de Lyon Grégory DOUCET et à la Maire du 9eme arrondissement de Lyon Anne BRAIBANT, un recours gracieux afin d'obtenir l'annulation de l'autorisation d'urbanisme délivrée, Autorisation de Travaux numéro AT 21 90331. 

Pourquoi refuser l'implantation de ce Mcdonald's ?

Une situation quasi monopolistique: Déjà 31 Mcdonald's présents dans la Métropole de Lyon, et 10 dans la Ville de Lyon. Cela est largement suffisant. Pire, la sur-représentation de cet établissement va à l'encontre des principes de concurrence saine et loyale.

La prolifération déraisonnée des Mcdonald's va à l'encontre des enjeux écologiques et environnementaux actuels. Dans un rapport de Mai 2017, l'ONG Zero Waste dénonce la politique du "tout jetable" de Mcdonald's, responsable en France de 115 tonnes de déchets par jour. Soit 80kg par minute. Soit 1,3kg par seconde. Seuls 25% de ces déchets sont recyclés.
Source: https://www.zerowastefrance.org/mcdonalds-politique-dechets-contre-courant-economie-circulaire

La logique productiviste de Mcdonald's pousse à produire des hamburgers à la chaine et non selon la demande. Si 15 minutes après sa confection, le hamburger n'est pas vendu, il doit être jeté. Mcdonald's ne communique pas sur ce gaspillage alimentaire et personne ne peut dire aujourd'hui combien de tonnes de hamburgers sont jetées chaque jour en France.

Le quartier de Lyon Vaise-Industrie dispose déjà d'une 20aine de restaurants, dont 5 de type restauration rapide, hamburger. A l'inverse, le quartier ne dispose que d'une seule petite épicerie. Les besoins des habitants, arrivés en nombre depuis 2018 et la construction de nombreux immeubles d'habitation, est très loin d'un énième fast-food. Nous réclamons aujourd'hui plus de commerces alimentaires.

Entre 2009 et 2013 McDonald's a mis en place un système "d'optimisation fiscale" en Europe, leur permettant de ne payer quasiment aucun impôt sur les sociétés. Plus d'1 Milliards € d'impôts ont ainsi pu être économisés, comme l'a révélé l'ONG War on Want.
Source: https://waronwant.org/resources/unhappy-meal-eu1-billion-tax-avoidance-menu-mcdonalds

Au printemps 2021, le Parquet National Financier français a ouvert une enquête pour suspicion de fraude fiscale de McDonald's sur cette même période. 3 anciens dirigeants ont ainsi été placés en garde à vue.
Source: https://www.lepoint.fr/societe/quatre-ex-dirigeants-de-mcdonald-s-en-garde-a-vue-pour-des-soupcons-de-fraude-fiscale-24-03-2021-2419259_23.php

C'est donc avec l'argent des impôts non payés que McDonald's a pu acquérir cet emplacement à Lyon Vaise, le Groupe Paul Bocuse ayant indiqué que "seul McDonald's avait pu se positionner pour le rachat".

Pour toutes ces raisons, nous demandons l'annulation de l'autorisation de travaux accordée. De nombreuses Mairies en France l'ont déjà fait. Il en revient au Maire de Lyon de prendre ses responsabilités en l'annulant. Issu du parti Europe Ecologie Les Verts, les valeurs qu'il est censé défendre sont celles avancées plus haut. Pourquoi implanter un 32ème 'McDo' à Lyon Vaise, quand il y en a déjà 2 présents à quelques minutes ? A l'heure oú nous devons toutes et tous repenser notre façon de consommer et de commercer - plus durable, plus locale, plus ancrée dans le territoire - voilà qu'on nous gave d'un énième Mcdonald's, icône de la mondialisation déraisonnée, responsable des problèmes climatiques rencontrés. Il est donc URGENT d'arrêter immédiatement leur prolifération.

Nb: pour les élections municipales et métropolitaines de 2020, EELV promettait un marché de producteurs locaux au même endroit. 1 an plus tard, aucun marché mais un Mcdonald's validé ! Il est encore temps de l'annuler.

QUELLE SOLUTION EN REMPLACEMENT ?

Création d'une halle de producteurs locaux afin de favoriser les derniers agriculteurs de la Métropole de Lyon. Une des missions mise en avant par les élus aujourd'hui à la tête de la ville et de la métropole.

Comment y parvenir ?

1 - Annulation par la mairie de Lyon de l'autorisation de travaux accordée à Mcdonald's

2 -  Rachat des murs à Mcdonald's France par la Métropole de Lyon

3 - Création d'une coopérative 100% Bio, proposant à la vente aux particuliers des fruits et légumes locaux issus entre autre des derniers producteurs de la Métropole de Lyon

4 - Les bénéfices réalisés par la coopérative viennent doter un fond spécifique dédié à la bio-diversité: aides aux agriculteurs afin qu'il relancent la culture de légumes rares, anciens et oubliés (ex: potiron gris de boulogne, tomate la monstrueuse, etc...) en partenariat avec les réseaux de semence paysanne

5 - Particularité: paiement en Gonette accepté (monnaie locale citoyenne), 0 déchet, 0 gaspillage, participation aux banques alimentaires locales, création de véritables emplois durables, projet pilote de coopérative urbaine et développement du concept à d'autres quartiers, d'autres villes.

Si vous aussi vous soutenez cette initiative citoyenne n'hésitez pas à signer la pétition !

Merci d'avance

Twitter: https://twitter.com/namvi69 

Facebook: https://www.facebook.com/namvi69

21 038 ont signé. Prochain objectif : 25 000 !