Pour que MAISONS-ALFORT ET LES CHIENS puissent être une référence de bonne cohabitation

Pour que MAISONS-ALFORT ET LES CHIENS puissent être une référence de bonne cohabitation
L'importance de cette pétition

Chers Maisonnais,
Voici ci-dessous une lettre adressée à Mme PARRAIN, Maire de Maisons-Alfort (94), au sujet d'un bon équilibre à trouver pour la cohabitation avec les chiens dans les parcs de la ville, et particulièrement le Parc de l'Alsacienne.
Que vous ayez un chien ou non, si vous entrez en résonance avec celle-ci, je vous invite à apporter votre signature qui viendra appuyer la requête de prise de conscience envoyée à la ville.
✨ L’écologie pour le futur se construit au présent, et passe aussi par réapprendre que la Terre n’appartient pas uniquement à l’Homme, et que chaque animal y a aussi sa place. ✨
------------------------ ------------------------
Chère Madame PARRAIN,
C’est en qualité de citoyen soucieux du bien-être animal et collectif que j’ai l’honneur de vous adresser ce courrier.
Certains maîtres de chiens et moi-même avons eu connaissance, par le biais des agents de la Police Municipale, des nombreuses plaintes qui vous ont été adressées au sujet de la présence, jugée abusive, des chiens dans les parcs de Maisons-Alfort. Notre démarche a pour but de faire entendre la voix de ceux qui sont heureux de voir des chiens épanouis dans les espaces verts de la ville, et ainsi, de contrebalancer celle de la minorité qui se plaint. Le courrier que nous vous adressons est porté par les maîtres de chiens, mais également par les nombreux usagers des parcs Maisonnais qui se réjouissent de pouvoir croiser nos compagnons à 4 pattes et interagir avec eux.
Evidemment, nous concevons et admettons notre responsabilité quant aux comportements de nos chiens. Néanmoins, dès lors que ces derniers sont sociabilisés, surveillés et inoffensifs, nous considérons comme injuste de les priver de liberté dans les parcs de la ville. De plus, le fait que nos chiens ne soient pas attachés au sein du périmètre d’un espace vert de Maisons-Alfort ne constitue pas une violation de l’article 213 du Code Rural (qui ne saurait être une obligation à la laisse) puisque nous demeurons vigilants et attentifs aux déplacements de nos animaux.
Nous souhaiterions que l’esprit porté par l’article 515-14 du Code Civil soit concrétisé par des actions et mesures officielles visant à favoriser l’épanouissement de nos animaux dans les espaces urbains. Nous considérons par ailleurs le parc de l’Alsacienne comme lieu privilégié de rencontres pour nous et nos chiens du fait de sa localisation centrale dans la ville. Bien que nous soyons sensibles à la mise à disposition de « sacs à déjections » qui démontre une certaine tolérance officieuse à l’égard de la présence de nos chiens sur les lieux, nous observons une rigidité grandissante avec l’arrivée des beaux jours concernant leur liberté de mouvement.
Les passages de plus en plus fréquents de la Police Municipale qui s’accompagnent de menaces de verbalisation et de sanctions sont tempérés par un dialogue constructif que nous avons pu entamer ensemble et que nous souhaiterions poursuivre sereinement. En effet, nous sommes conscients que les agents de la Police Municipale, que nous respectons, ne font que leur travail en appliquant les mesures imposées par la ville. Leur devoir est de rappeler à l’ordre et de prévenir ou punir les infractions. Cependant, ils ont pu constater que nous ne gênions personne et observer le caractère docile de nos chiens. Lors de nos échanges avec eux, nous avons mis en avant notre souci du bien-être de chacun en adaptant notre occupation du parc au taux de fréquentation par les autres usagers. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour un partage équitable de l’espace et le respect de tous.
Comme le stipule l’article 515-14 du Code Civil depuis le 28/01/2015, « les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité ». Cette reconnaissance majeure, obtenue il y a 7 ans et après plus de 200 ans d’une vision archaïque sur la condition animale dans notre société, a pour but, à notre sens, de faire évoluer les mentalités en faveur d’une prise en compte du bien-être animal duquel nous sommes tous garants et responsables.
Vous savez certainement que le bon développement d’un chien ne se limite pas seulement à l’amour et à l’attention que lui porte son maître. Le jeu, les promenades, l’exercice physique et la sociabilisation (qu’elle soit avec des congénères ou des humains) sont essentiels pour assurer son équilibre et garantir des rapports sains, dénués d’agressivité, de peur ou d’anxiété, avec son environnement.
Les chiens habitués du parc de l’Alsacienne ont pu connaître une croissance physique et émotionnelle bénéfique grâce à ces moments récréatifs au contact de congénères et d’usagers. Etant des êtres sensibles, ainsi que le rappelle la loi susmentionnée, nos animaux ont besoin, tout comme les humains, de relâcher la tension et d’évacuer le trop plein d’énergie qui risqueraient, s’ils ne sont pas maîtrisés, d’engendrer des comportements indésirables pour eux et pour les humains qui les côtoient.
En outre, il nous semblait indispensable d’évoquer la dimension sociale et éducative qu’offre la présence de nos chiens à nos concitoyens :
- Pour les enfants : ces moments passés auprès de nos animaux sont une source de joie et de jeu en plus de revêtir un aspect pédagogique car cela leur permet d’apprendre les bons comportements à adopter avec les chiens, ainsi que de tirer de ces échanges la fierté d’avoir surmonté leur crainte quand ils ont pu en avoir. Ce partage contribue à faire reculer les idées préconçues bien souvent liées à une ignorance du comportement canin.
- Pour créer du lien : après un temps d’isolement collectif pour cause de pandémie, les échanges et les rencontres sont de nouveau possibles. Ces derniers sont fortement favorisés par les chiens qui sont source d’ouverture d’un dialogue entre humains. Une solidarité et une entraide incontestables sont nées entre les maîtres, mais il faut souligner également le bonheur ressenti par d’autres usagers du parc de l’Alsacienne qui viennent passer des moments précieux avec nous. Chaque maître est heureux de pouvoir contribuer à cette cohabitation paisible entre humains et animaux.
- Pour les personnes ayant peur des chiens : pour nombre d’entre elles, la peur des chiens est liée à un héritage socio-éducatif ou à l’appréhension de l’inconnu. Certaines de ces personnes sont désireuses de vaincre leur blocage et s’adressent à nous pour être rassurées. Nous nous rendons toujours disponibles pour les écouter et les accompagner dans la réconciliation avec les chiens en faisant appel à nos animaux qui se montrent, eux aussi, coopératifs et généreux.
Nous espérons que ces exemples non exhaustifs vous permettront de constater que le bien-être de nos animaux n’est pas incompatible avec celui de nos concitoyens.
Notre objectif est d’obtenir la justice et l’équité que pourrait nous garantir votre soutien. Notre ville étant déjà le siège de l’Ecole Nationale Vétérinaire, pourrait devenir une référence de la cohabitation avec nos compagnons à 4 pattes. Il serait bon de réapprendre à vivre en communion avec les animaux et de leur redonner leur place légitime sur cette Terre dont certains oublient qu’elle n’appartient pas qu’à l’Homme.
Le présent courrier sera parallèlement publié sur internet afin que tout Maisonnais en résonnance avec notre cause puisse y apporter sa signature.
Nous vous remercions de l’attention portée à cette lettre et espérons avoir pu éveiller votre intérêt sur ce sujet. Nous nous tenons également à votre disposition pour échanger et vous faire découvrir la beauté de nos moments de partage avec nos animaux au parc de l’Alsacienne.
Veuillez agréer, Madame la Maire, l’expression de nos sincères salutations.
Tous les amis des chiens de Maisons-Alfort.