Pétition fermée

Pour que Julie garde son auxiliaire de vie scolaire et qu'elle participe aux sorties scolaires, Classe de Mer...

Cette pétition avait 20 562 signataires

Notre fille Julie est scolarisée en classe de CE1, en milieu scolaire ordinaire. Elle a été diagnostiquée TED/AUTISTE DE HAUT NIVEAU.
Elle est scolarisée à temps partiel, 5 matinées, et est accompagnée sur ce temps par son auxiliaire de vie scolaire (AVS) Chantal.

Depuis sa scolarité, Julie a eu plusieurs AVS. Depuis Janvier 2015, Chantal s’occupe de Julie. Elles ont toutes les deux appris à se connaître et à fonctionner en binôme. C’est très important pour un enfant « autiste » de créer un climat de confiance pour qu’il puisse trouver ses points de repères.

Chantal est quelqu’un de formidable qui sait poser les bonnes limites, et travailler en partenariat avec Julie et la maîtresse.

Elle connaît Julie et son mode de fonctionnement. Elle essaye de rendre Julie de plus en plus autonome, et de faire sortir Julie de sa bulle ; Elle participe à la récréation, et aide Julie à aller vers les autres enfants.

Ces enfants ont pris Julie comme leur « petite mascotte de l’école ». Ces enfants aident également notre fille à se sociabiliser. Pour avoir échangé avec des parents, Julie apporte également beaucoup à leurs enfants « normaux ». Ils apprennent la tolérance et la différence.

Le contrat de Chantal arrive à son terme en Février. Le décret N° 2014-714 du 27 juin 2014 prévoit que les AVS en contrat aidé puissent être, à l'issue des 2 ans recrutés, comme AESH (Accompagnant d’Élève en Situation d’Handicap) en CDD. Elle justifie d'une expérience professionnelle de 2 ans dans le domaine de l'aide à l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Chantal, sans cette dérogation se retrouverait certainement dans la précarité de l’emploi. Cette dérogation sera une bouffée d’air pour Chantal et pour notre fille Julie.

Ne pas poursuivre son contrat serait perdre les compétences d'une personne qui a su s'adapter à un handicap spécifique; il faut du temps pour comprendre le fonctionnement particulier d'un enfant autiste. C'est aussi mettre en danger la scolarisation d'un enfant qui a particulièrement progressé dans la sociabilisation, surtout au plein milieu d'une année scolaire.

Voilà pourquoi nous avons besoin de votre soutien, pour que le travail de Chantal soit reconnu, pour que l'on prenne en compte les besoins spécifiques des enfants en situation de handicap. Mais aussi pour que le travail des AVS soit reconnu, et qu’ils soient formés à l’autisme, car depuis quelques années, cette forme d’handicap progresse.

Nous venons d’apprendre que la Classe de Mer a été annulée à cause de notre souhait d’y faire participer notre fille (avec accompagnement d’un des parents).

En Septembre 2014,  Julie a été exclue du Périscolaire en raison de sa « pathologie ».

STOP aux discriminations de NOS enfants différents !

Nous souhaitons, comme tous parents, le meilleur pour notre fille.

Nous demandons donc aux inspecteurs académiques de reconduire le contrat de Chantal, afin qu’elle puisse finir l’année scolaire avec Julie.

Marie-Claire compte sur vous aujourd'hui

Marie-Claire ROZÉ a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour que Julie garde son auxiliaire de vie scolaire et qu'elle participe aux sorties scolaires”. Rejoignez Marie-Claire et 20 561 signataires.