Pour que cessent les agressions de patous sur les randonneurs !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Depuis plusieurs années, les incidents ou accidents dus aux patous (chiens de protection des troupeaux) se sont multipliés…

Des campagnes d'information ont été mises en place pour indiquer aux randonneurs et aux vététistes les comportements à adopter face à ces chiens ; mais si ces campagnes sont nécessaires et utiles, les conseils qu'elles donnent sont inefficaces lorsque l'on se trouve en présence de chiens non éduqués et agressifs.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les cas d'agression et de morsure ne sont pas le fait de randonneurs imprudents mais bien de chiens qui représentent un réel danger parce qu'incontrôlables.

Pour que la montagne redevienne un « espace partagé » entre ceux qui y travaillent — les éleveurs et les bergers — et ceux qui, légitimement, veulent pouvoir y pratiquer leur loisir en toute sécurité, il est urgent de prendre les mesures appropriées.

Aussi nous vous demandons de rendre obligatoires certaines préconisations de vos services qui, à l'heure actuelle, ne sont que trop rarement mises en place :

  • le test de comportement des chiens de protection (permettant d'évaluer leurs capacités dans leur mission de protection du troupeau et leur agressivité potentielle vis-à-vis de l'homme),
  • l'interdiction d'accès aux alpages pour les chiens potentiellement agressifs vis-à-vis de l'homme,
  • la formation des éleveurs et des bergers à l'éducation et à la socialisation des chiens de protection.

Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à notre requête, qui ne se veut ni partisane ni polémique, et des décisions que vous prendrez au nom de l'intérêt général.



Partageons la montagne compte sur vous aujourd'hui

Partageons la montagne a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour que cessent les agressions de patous sur les randonneurs !”. Rejoignez Partageons la montagne et 1 372 signataires.