Pétition fermée

Cette pétition avait 923 signataires

Les signataires de cette pétition condamnent la création du Secteur mythique des plages du Débarquement, une consternante initiative des offices de tourisme de Bayeux-Bessin, Bessin-Seulles et Mer (Courseulles-sur-Mer), Isigny-Grandcamp-Intercom, Omaha Beach, Marais de Carentan et Sainte-Mère-Église.

Cette nouvelle destination touristique, articulée autour d’objectifs économiques plutôt qu’historiques, balaie sous le tapis une part importante de l’expérience historique des troupes canadiennes et sacrifie l’Histoire sur l’autel de la rentabilité.

Car non seulement l'étiquette Secteur mythique des plages du Débarquement évacue-t-elle complètement de son périmètre le secteur de la plage SWORD confié aux Britanniques, mais elle :

• divise en deux, de façon arbitraire, la plage JUNO confiée aux troupes canadiennes, en rejetant du Secteur mythique tout le secteur situé entre Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer et St-Aubin-sur-Mer;

• passe ainsi sous silence le débarquement du Régiment de la Chaudière à Bernières-sur-Mer, à la suite du Queen's Own Rifles, et le courage de la seule unité canadienne-française débarquée le 6 juin 1944;

• passe également sous silence la participation de milliers de Canadiens ayant débarqué à la plage de JUNO au sein de la 8e Brigade d’infanterie canadienne, composée du Queen's Own Rifles et du North Shore Regiment, en plus du Régiment de la Chaudière ;

• déshonore la mémoire des combattants volontaires venus du Canada et du Québec et celle de leurs descendants;

• réduit la portée historique du Débarquement de Normandie en traitant cet événement sous l’angle du mythe plutôt que sous celui de l’authenticité.

Par conséquent, les signataires de la présente pétition exigent des instigateurs de cette malhabile et malencontreuse initiative qu'ils abandonnent immédiatement leur étiquette Secteur mythique des plages du Débarquement, laquelle met à mal la longue tradition de reconnaissance à l’égard du sacrifice des troupes canadiennes débarquées le 6 juin 1944 afin de libérer la France du joug nazi.

Le Québec et les guerres mondiales compte sur vous aujourd'hui

Le Québec et les guerres mondiales a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour le respect du sacrifice des militaires canadiens lors du Débarquement du 6 juin 1944”. Rejoignez Le Québec et les guerres mondiales et 922 signataires.