Pétition fermée

Pour le remplacement de la CJR par une cour de justice indépendante

Cette pétition avait 114 signataires

Christine Lagarde condamnée, mais dispensée de peine : voilà le genre de verdicts que rend la Cour de justice de la République, juridiction d'exception qui fait honte à notre démocratie.

Régulièrement critiquée, la CJR est une parodie de justice destinée à protéger les responsables politiques des tribunaux ordinaires. Elle a instruit 15 procédures sur 1124 plaintes déposées par des particuliers en vingt-trois ans, dont 5 seulement ont fait l’objet d’un jugement. L'affaire Lagarde est une énième preuve du scandale que représente l'existence même de la CJR.

Juger les responsables politiques (ministres et anciens ministres, chefs d'Etat et anciens chefs d'Etat, parlementaires) est pourtant essentiel. A cet effet, nous proposons de créer une cour composée de magistrats et de citoyens, tous choisis par tirage au sort, pour éviter les petits arrangements entre amis, faire respecter l’universalité des règles de droit et le bon usage des finances publiques.

A nous la démocratie ! compte sur vous aujourd'hui

A nous la démocratie ! a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour le remplacement de la CJR par une cour de justice indépendante”. Rejoignez A nous la démocratie ! et 113 signataires.