Pour le maintien de la formation professionnelle de la Maison de la Céramique de Dieulefit

Pour le maintien de la formation professionnelle de la Maison de la Céramique de Dieulefit
Pourquoi cette pétition est importante
Le conseil régional vient de décider d'une diminution progressive des subventions allouées à la formation professionnelle des métiers de la céramique délivré par la Maison de la céramique du pays de Dieulefit allant jusqu'à moins de 50 % pour 2025.
A terme, cela revient à mettre en péril la survie de cette formation.
Cette formation est d’autant plus précieuse et indispensable pour notre corps de métier qu’en France il n'existe que peu d’autres centres proposant quelque chose d’au moins similaire. Pourtant la pratique des céramistes est extrêmement exigeante et demande un savoir-faire important et diversifié, un ensemble de techniques ancrées dans un héritage millénaire.
L'école de Dieulefit, comprenant 10/11 stagiaires par cession de 14 mois, combine en effet de nombreux stages chez des professionnels de la France entière (voire au-delà) et des interventions menées à l'école par des professionnels de haut niveau. Le système de tutorat (un céramiste s'engage à suivre un stagiaire tout au fil de sa formation) est lui aussi original. Stages et tutorat favorisent la création d'un véritable réseau, qui facilitera ensuite l'entrée dans la vie professionnelle.
Les diplômés de cette formation font rayonner la céramique au niveau national et international. Ils apportent également à la vie locale (commerces de Dieulefit, notoriété du village) une identité et un gage d’authenticité.
Cette décision du conseil régional est donc dramatique pour le futur de notre métier et pour le rayonnement de Dieulefit.
Devant cette destruction programmée de notre formation, nous ne pouvons pas rester silencieux. Nous vous appelons donc toutes et tous à vous mobiliser en commençant par signer cette pétition dédiée au soutien de la Maison de la Céramique et, dans toute la mesure de vos possibilités, à informer votre entourage des difficultés actuellement rencontrées par notre profession.
PROFUSION, l'Association des Céramistes du Pays de Dieulefit