Petition Closed
Petitioning Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner

Pour la reconnaissance officielle du MMA en France

Supporters

Le MMA (Mixed Martial Arts) est la discipline sportive qui a connu la plus forte croissance au monde au cours des quinze dernières années, avec des millions de fans et de pratiquants dans le monde entier, y compris en France où le MMA connaît une croissance spectaculaire.

Pourtant, à l’heure actuelle, la France est un des derniers pays au monde, avec la Norvège, à ne pas reconnaître le MMA, conduisant de fait à l’interdiction tacite d’organiser des manifestations sportives.

Sans fondement juridique, le refus de reconnaître le MMA en tant que sport est aujourd’hui exclusivement politique. Victime de préjugés hérités de ses débuts, le MMA est jugé trop violent, parfois dégradant, du fait d’une grande méconnaissance de ses règles et de sa pratique actuelles, notamment de la part des pouvoirs publics.

En effet, ce jeune sport, fondé sur la synthèse de plusieurs arts martiaux et de leurs techniques, fait désormais l’objet d’un encadrement précis et sécurisé au niveau amateur, fondé sur un ensemble de règles et de valeurs établies et contrôlées par une fédération internationale, l’International Mixed Martial Arts Federation (IMMAF). De même, les principales organisations professionnelles internationales s’appuient également sur les règles unifiées du MMA, adaptées à la compétition professionnelle.

La création d’une mission parlementaire sur la pratique des « combats mixtes » (MMA), menée par le Député Patrick Vignal et le Sénateur Jacques Grosperrin, est une démarche positive afin de comprendre et d’encadrer ce sport. Cependant, elle ne doit pas occulter l’urgence de poursuivre la mobilisation en faveur d’une reconnaissance officielle du MMA jusqu’à sa complète acceptation par les autorités françaises.

L’absence actuelle de régulation est un danger pour la santé et la sécurité des pratiquants. Elle freine la formation d’enseignants compétents, d’arbitres, de soigneurs, ou encore la mise en place de compétitions amateurs.

Nous réclamons la fin de cette hypocrisie. Des dizaines de milliers de Français pratiquent le MMA en amateur. Ils doivent pouvoir bénéficier du meilleur encadrement possible. La France a également dans ses rangs de très bons combattants de MMA qui portent nos couleurs dans les grandes compétitions internationales. Donnons-leur une chance de briller, et de faire rayonner la France à l’international.

Rejoignez-nous, signez la pétition pour la reconnaissance officielle du MMA en France !

This petition was delivered to:
  • Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports,
    Patrick Kanner

CFMMA started this petition with a single signature, and now has 11,584 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Today: CFMMA is counting on you

CFMMA needs your help with “Pour la reconnaissance officielle du MMA en France”. Join CFMMA and 11,583 supporters today.