Petition Closed

La ligne de train Paray-Lyon souffre d’un état déplorable empêchant des trains nouvelle génération de rouler à plus de 60km/h alors qu’ils sont capables d’atteindre les 130km/h ! Pire, certaines sections doivent se parcourir au pas ! Il faut aujourd’hui 2 heures pour effectuer les 130 km reliant Paray le Monial à Lyon alors qu’il faudrait moins d’1h30!
Ce constat est saisissant et n’est pas digne d’un pays moderne comme la France.

Pourtant, la fréquentation est satisfaisante et avoisine les 270 voyageurs quotidiens en moyenne (déplacements professionnels, étudiants et loisirs).

Le Charolais-Brionnais a besoin de cette ligne !
C’est une évidence sur le plan économique, sur le plan de l’aménagement du territoire mais aussi pour le confort et le bien-être de ses habitants, en particulier pour les secteurs de La Clayette et Chauffailles.

Nous ne pouvons plus accepter d’être oubliés.
Cette problématique doit rassembler tous les habitants, les élus de tous bords et toutes les forces vives du Charolais-Brionnais pour que demain notre région puisse être traversée par une ligne moderne permettant de rejoindre la région lyonnaise rapidement. Elle participera à la structuration de notre territoire comme les axes routiers : RCEA, contournement de Charolles vers La Clayette…
Cette voie doit être considérée comme prioritaire et nous demandons son inscription dans le contrat de projets Etat-Région 2014-2020.

Notre mobilisation doit être un élément déterminant dans ces prochaines négociations.

Letter to
Ministre des Transports Frédéric Cuvillier
Président du Conseil Régional de Bourgogne François Patriat
Préfet de région Bourgogne Pascal MAILHOS
and 1 other
Préfet de Saône et Loire Fabien SUDRY
Nous demandons au Président du Conseil Régional de Bourgogne, aux Préfets de Bourgogne et de Saône et Loire et au Ministre des transports de prendre toutes les dispositions pour moderniser la ligne Paray Le Monial - Lyon.