Pour la langue et la culture réunionnaises dans l’école

Pour la langue et la culture réunionnaises dans l’école

567 ont signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Lantant LKR a lancé cette pétition

Pour que chaque parent qui le souhaite puisse inscrire son enfant dans une classe à option Langue et culture régionales à la rentrée d’aout 2022.

À chaque rentrée, moins de 5% des élèves réunionnais bénéficient de l’option langue et culture régionales sur l’ensemble des supports existants : classe bilingue et option LCR.

L’élève apprend mieux lorsque l’on construit le savoir à partir de son environnement pour développer des compétences plus larges. Tous les spécialistes s’accordent sur ce principe.

Depuis la loi Deixonne du 11 janvier 1951, il est possible d’enseigner avec les langues régionales à côté du français. La loi du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion réaffirme ce principe.

À la Réunion, le créole est, plus qu’une langue régionale, c’est la langue maternelle de la majorité des élèves.

Des enseignants ont fait le choix de se former pour utiliser la Langue et la Culture Réunionnaises (LCR). Ces classes dites LCR s'appuient sur la prise en compte des besoins des élèves concernés : prendre en compte la langue de l’enfant, favoriser un bilinguisme épanoui, se sentir bien à l'école, mieux comprendre, s’exprimer avec sérénité, mieux connaître l’histoire et la culture locales, mieux appréhender le français et avoir les bases pour apprendre d’autres langues, partir de l’environnement proche pour mieux comprendre le monde

Signez pour que ces classes soient proposées à l’ensemble des élèves et parents qui le souhaitent à la rentrée d’août 2022.

Chaque enfant a le droit d’être instruit avec sa langue et sa culture.

L'importance de la langue maternelle par Amba Maloya: https://www.youtube.com/watch?v=HijJCeyiGao 


Quels apprentissages en LCR ?

Un petit aperçu à travers les vidéos de l’académie :
Ariv azot su la shène "KRÉOL DANN LÉKOL" ! - YouTube 

Kisa nou lé ?
Lantant LKR – La lang la kiltir kréol dann lékol.
Nout Lasosiasion la énét an 2007.  Dopisa, nou tash manièr fé la limièr dési lamontraz la lang ék la kiltir rénioné. Pou nou, tout marmay néna lo droi grandi, aprann avék son lang ék son kiltir. 

Nout paj Facebook : https://www.facebook.com/LantantLKR

Nout sit intèrnét : http://www.kreoldannlekol.re/


Jusqu’à août 2022, signez et faîtes signer pour exprimer votre souhait de donner la possibilité à beaucoup plus d’élèves réunionnais d’apprendre avec leurs langues et leur culture.

567 ont signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !