Pour la candidature du Tour du St Cordon de Valenciennes au patrimoine culturel de France

Pour la candidature du Tour du St Cordon de Valenciennes au patrimoine culturel de France
Par la présente lettre, je souhaite soutenir la candidature du Tour du Saint Cordon de Valenciennes au patrimoine culturel immatériel de France.
La tradition du Tour du Saint Cordon à Valenciennes remonte à l’an 1008, après que la ville a été délivrée d’une épidémie de peste. Les autorités civiles ont dès lors décidé de célébrer chaque année ce moment fort de l’Histoire de la ville. À la fois pèlerinage et festivité, elle est constitutive de l’identité de la ville et de son agglomération ; depuis plus de 1 000 ans, les Valenciennois forment une procession qui suit le tracé des anciens remparts de la cité chaque deuxième dimanche de septembre.
Ce temps fort de la vie valenciennoise rassemble plus de 5 000 personnes dans une marche populaire composée de pèlerins de toutes conditions, de toutes générations et de toutes croyances. Son parcours de 15 kilomètres en fait l’une des processions les plus longues d’Europe, en plus d’être l’une des plus anciennes. Les Valenciennois perpétuent la procession originelle de l’an 1008 en portant la statue de Notre Dame du Saint Cordon dans une atmosphère festive et joyeuse, avec le concours de fanfares et chorales.
Pour ces raisons, j’estime que le Tour du Saint Cordon mérite de figurer au patrimoine culturel immatériel de France.