POUR l'autoconservation des ovocytes et la préservation de la fertilité !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


 Les hommes peuvent, depuis des années, conserver leurs spermatozoïdes, s'ils font le choix de faire une vasectomie (ligature des canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes). Généralement les hommes qui font ce choix, souhaitent devenir stériles.


Les femmes, de leur coté, ne peuvent pas faire cette démarche de préservation de leur fertilité, car la loi de bioéthique ne l'autorise pas, ou seulement dans des cas particuliers (préservation en cas de menace sur la fertilité du fait d'un traitement gonadotoxique, d'une maladie touchant la fertilité, ou lors d'un don d'ovocyte pour autrui).


Elles espèrent pouvoir conserver leurs ovocytes, pour au contraire des hommes, préserver leur fertilité. En effet, la physiologie reproductive féminine est soumise au temps qui passe. A partir de 35 ans la qualité des gamètes féminines (ovocytes) commence à voir leur capacité reproductive décroître.


Cette pétition arrive aujourd'hui, car le 27 juin 2017, le Conseil Consultatif National d'Ethique a rendu un avis CONTRE l'autoconservation des ovocytes.


Outre l'ineptie de cette décision, vis à vis du droit des femmes à leur santé reproductive. Les arguments développés par les "sages" du CCNE, font preuve d'un manque de logique et de cohérence, du point de vue médical où la préservation semble plus "dangereuse" que le recours à l'assistance médicale à la procréation.

Ils dénotent, de plus, un manque de connaissance, sur ce que vivent les personnes qui doivent avoir recours à l'AMP pour tenter d'avoir des enfants. Et dans ce domaine, nous pouvons vous dire que la prévention est un droit qu'il ne faut pas négliger.


D'autre part, ces arguments dénotent d'un regard sur les femmes modernes, qui semble tout droit sorti d'un autre siècle.


Nous n'allons pas développer ici tous les contre-arguments à l'avis du CCNE, mais vous pouvez retrouver en suivant les liens les points de vue des :


- FEMMES, http://cheekmagazine.fr/contributions/congelation-ovocytes-interdiction-comite-ethique/


- FEMMES INFERTILES, https://bamp.fr/2017/06/29/on-nous-prend-pour-des-quiches-avis-du-ccne-sur-lautoconservation-des-ovocytes/


- GYNECOLOGUES-OBSTETRICIENS, http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/06/28/les-femmes-doivent-pouvoir-congeler-leurs-ovocytes-pour-avoir-un-enfant_5152353_3232.html


Par ailleurs, nous vous rappelons que l'Académie Nationale de Médecine s'est récemment (13 juin 2017 http://www.academie-medecine.fr/articles-du-bulletin/publication/?idpublication=100732 ) prononcée POUR l'autoconservation des ovocytes pour préservation de la fertilité, ainsi que le Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (2011).


Si vous êtes POUR la LIBERTE des femmes, POUR leur AUTONOMIE, POUR le droit des femmes à décider pour elles-mêmes, POUR l'autoconservation des ovocytes pour préservation de la fertilité, merci de signer cette pétition et de la partager.


La loi de bioéthique, qui encadre le recours à l'assistance médicale à la procréation dont la préservation de la fertilité fait partie, doit être révisée en 2018. Cela nous laisse peu de temps pour faire passer ce message au nouveau gouvernement et obtenir ce droit.


Le bureau de l'association COLLECTIF BAMP !  

 



Association compte sur vous aujourd'hui

Association COLLECTIF BAMP ! a besoin de votre aide pour sa pétition “POUR l'autoconservation des ovocytes !”. Rejoignez Association et 926 signataires.