Non à la fermeture de QUATRE classes au collège Lavoisier de Pantin !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !

Nous avons appris avec consternation que la DSDEN a décidé de supprimer non pas 3 mais 4 classes au collège Lavoisier de Pantin (93)  pour la rentrée prochaine : 2 divisions de 6ème, 1 de 5ème, 1 de 4ème. La suppression d'une 2e 6ème est intervenue en plein déconfinement, le 15 juin, alors que nous nous battions déjà contre la suppression de 3 classes.

Ces suppressions de classe provoqueront une dégradation sévère des conditions d'enseignement de nos enfants, alors que le collège est confronté à une hausse de ses effectifs.

- Le nombre d'élèves par classe va passer de 24-25 à 27-28. Que deviennent les plus fragiles dans ces conditions ?

- De nombreux dispositifs du collège (UPE2A  et SEGPA) reposent sur l'accueil temporaire d'élèves dans les différentes classes au cours de l'année : comment ces dispositifs d'inclusion vont-ils fonctionner avec des classes saturées ?

- De nombreuses classes ne peuvent pas physiquement accueillir plus de 27 tables d'élèves. Qu'en sera-t-il s'il faut appliquer des mesures de distanciation à la rentrée ?

Après 3 mois sans école et peut-être 6 mois pour certains élèves à cause de l'épidémie de COVID, alors que "décrocheurs" et élèves à besoins particuliers ne reçoivent déjà pas l'aide dont ils ont besoin, il semble urgent à l'Éducation Nationale d'économiser encore plus sur la formation de nos enfants et de dégrader les conditions d'exercice des personnels de l'Éducation Nationale: ça suffit !