Écran géant de la Seine Musicale : stop à la pollution lumineuse

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


La Seine Musicale (http://www.laseinemusicale.com/fr/ est un bel équipement culturel situé sur l'Ile Seguin entre deux bras de la Seine. Il est équipé d'un écran géant extérieur de 800m2 qui dans l'idée de son architecte Shigeru Ban, devait servir à retransmettre en extérieur certains spectacles.

Dans les faits, cet écran est utilisé pour diffuser des publicités (Crédit Mutuel, Renault, Bouygues, Coca-Cola etc...) jour et nuit, de façon quasi continue. Et du fait de sa taille et de sa puissance lumineuse démesurées, il défigure le cadre magnifique dans lequel se trouve le bâtiment, perturbe la faune locale et crée une nuisance pour les riverains.

L'utilisation faite de cet écran est totalement en décalage avec notre époque où la pression publicitaire dans l'espace publique est perçue comme intrusive, et où collectivités et entreprises font des efforts importants pour pour limiter la pollution lumineuse. En l'état, cet écran est non seulement une nuisance pour son environnement, mais il dégrade aussi l'image même de la Seine Musicale. 

Par cette pétition, nous demandons l'établissement d'une charte d'utilisation de cet écran, qui soit garante du respect de l'environnement et des riverains. 



Benoit compte sur vous aujourd'hui

Benoit D a besoin de votre aide pour sa pétition “POLLUTION ECRAN SEINE MUSICALE”. Rejoignez Benoit et 572 signataires.