Adressée à Emmanuel Macron

signataires

Nous avons vécu une présidentielle hors-normes, qui laisse insatisfaits une majorité des électeurs.

Pire, nous avons bien perçu que nos institutions n'ont défini aucun contre-pouvoir à des courants politiques minoritaires mais de plus en plus "jusqu’au-boutistes".

Nous sommes désormais à la merci de lois qui pourraient porter atteinte, dans un avenir plus ou moins proche, à des principes démocratiques, sociaux, humanistes ou de souveraineté qui sont pourtant extrêmement chers à la plupart d'entre-nous.

Or, la Démocratie n’a jamais consisté à donner des chèques en blanc à des élus pour cinq ans – surtout quand ils ne respectent pas leurs promesses ou qu'ils ne représentent pas la volonté de la majorité des citoyens.

Nous, le peuple, demandons donc une importante avancée de nos droits démocratiques avec la mise en place dès cet été du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC), afin que nous puissions débattre et décider nous-mêmes des lois les plus importantes. Ceci existe déjà, sous différentes formes, en Suisse, en Italie ou dans la plupart des États américains. L’Ifop vient de publier un sondage montrant que 83 % des Français sont favorables au RIC.

Nous pourrions imaginer que de tels référendums soient organisés, par exemple, groupés, deux fois par an, à la demande de :

• 500 000 citoyens pour révoquer une loi votée par le Parlement ou un traité international ;
  • 750 000 citoyens pour adopter une nouvelle loi (qui devra être conforme à la Constitution) ;
  •  2 000 000 de citoyens pour modifier un article de la Constitution.

En conclusion, nous exigeons le droit de reprendre en main notre Démocratie, par la possibilité d'agir concrètement dans la vie politique, sur la base d'initiatives citoyennes. Cette nécessité, en ces temps de plus en plus troublés, devient plus que jamais indispensable et urgente.

Cette pétition sera remise à:

Olivier BERRUYER a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 55 293 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Olivier compte sur vous aujourd'hui

Olivier BERRUYER a besoin de votre aide pour sa pétition “Plus de chèques en blanc aux élus : mettez en place le Référendum d'Initiative Citoyenne !”. Rejoignez Olivier et 55 292 signataires.