Plaidoyer pour un BFEM en juin au Sénégal

14

Essayons d'atteindre les 25 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !
Signataires récents:
Maguette et 12 autres ont signé récemment.

Le problème

Il est crucial de considérer le bien-être des candidats du BFEM au Sénégal lorsqu'ils sont confrontés à des conditions d'examen sous pression en juillet. Actuellement, toutes les autres classes et niveaux scolaires sont déjà fermés à ce moment-là, mais les candidats du BFEM sont toujours à l'école. Cette situation est frustrante pour eux, d'autant plus qu'ils ont souvent terminé leur programme scolaire dès juin.

Historiquement, dans les années 1900, l'examen du BFEM se tenait avant celui du baccalauréat. Cette pratique offrait aux élèves une plus grande commodité et une meilleure adaptation à leur rythme éducatif. Changer cette dynamique et placer l'examen en juillet présente des défis importants, en particulier face aux conditions climatiques.

En juillet, la chaleur intense au Sénégal peut sérieusement affecter la capacité des élèves à se concentrer. Cette chaleur non seulement ajoute une pression physique mais peut aussi conduire à des niveaux de stress accrus et à des performances inférieures à celles attendues. Il est injuste d'exiger que ces jeunes demeurent à l'école plus longtemps lorsque toutes les autres classes sont déjà en vacances.

Nous demandons donc aux autorités éducatives de réviser le calendrier des examens du BFEM, en les déplaçant à juin, garantissant ainsi que les élèves ne sont pas les seuls à être confinés dans les salles de classe pendant une période qui pourrait être mise à profit pour se reposer et se préparer à la prochaine étape de leur parcours éducatif.

Ensemble, nous pouvons montrer notre soutien pour un calendrier plus équitable et clairvoyant qui tient compte du bien-être des élèves. Signez cette pétition pour demander un changement positif et basé sur le bon sens dans le calendrier des examens du BFEM.

avatar of the starter
Penda Nancy BALanceur de pétition

Message aux signataires

Partager la pétition

Pétition lancée le 7 juillet 2026