Retirez le Wittenberg Judensau! (French)

0 have signed. Let’s get to 10,000!

La ville de Wittenberg contient une Judensau (truie juive) qui date de 1305. Elle se trouve sur la facade de la Stadtkirche, l’église où Martin Luther a prêché. La sculpture représente un rabbin qui regarde sous la queue de la truie, et d’autres Juifs qui boivent à ses tétines. On peut y lire une inscription « Rabini Shem hamphoras », un charabia qui vraisemblablement veut dire « Shem ha-meforash » (Le nom pleinement prononcé de D.ieu). La sculpture est l’une des nombreuses œuvres qui restent encore en Allemagne.

Dans le Vom Shem Hamphoras (11543), Luther commente la sculpture de la Judensau à Wittenberg, en faisant écho à l’antisémitisme véhiculé par l’image et en localisant le Talmud dans les intestins de la truie :

« Ici, sur notre église à Wittenberg, une truie est sculptée dans la pierre. De jeunes porcs et des Juifs gisent sous la truie en train de téter. Derrière la truie, un rabbin est penché sur elle, il soulève sa jambe droite, en tenant sa queue en l’air et regarde intensément sous sa queue et dans son Talmud, comme s’il y lisait quelque chose de fort ou d’extraordinaire, ce qui signale certainement l’endroit où ils obtiennent leur Shemhamphoras ».

En 2017 nous célébrons le 500ème anniversaire du lancement de la Réforme protestante par Luther. Il est grand temps d’enlever cette statue et de la remplacer par autre chose qui honore davantage le Dieu d’Israël, qui témoigne plus de respect envers le peuple juif, et rend la dignité due à un lieu de culte chrétien, au lieu de conserver une sculpture déplacée, obscène, antisémite, qui insulte, offense, diffame, blasphème, contamine.

La sculpture continue d’offenser et de diffamer le peuple Juif et leur foi. Elle doit être déplacée à un autre endroit, à l’abri des regards, afin qu’elle ne soit plus exposée publiquement sur le mur extérieur de l’église. Son explication doit également se faire ailleurs. Sinon, les Juifs continuent d’éprouver la puissance de l’antisémitisme qu’une telle image abusive suggère ; en plus, leurs pires craintes quant à la foi chrétienne sont confirmées. Si l’Eglise se trouve réellement sur un chemin de repentance envers notre frère aîné, elle doit prendre des mesures concrètes pour retirer un affichage de telles images, au premier plan, à la vue de tous.

La Wittenberg Judensau continue d'offenser comme un portrait puissant et vif de discours de haine et de l'antisémitisme. La tentative de résoudre ce problème en plaçant une explication et une plaque commémorative sous la sculpture en 1988 par le sculpteur Wieland Schmiedel dessous est insuffisant. Les états d'explication:

"Le vrai nom de Dieu, le calomnié Chem Ha Mphoras que les Juifs bien avant le christianisme considéré comme presque indiciblement saint, ce nom est mort avec six millions de Juifs, sous le signe de la Croix."

Nous apprécions le fait que l'église a décidé de faire quelque chose pour expliquer et exprimer des regrets, mais ne croyons pas que Dieu est mort dans l'Holocauste, et cela est encore une mauvaise utilisation du nom de Dieu.

La sculpture n’est pas seulement une insulte envers le peuple juif, mais elle porte atteinte à la décence commune par sa représentation obscène des Juifs allaités par une truie, et du rabbin mettant une main à sa croupe. C’est aussi un affront à un lieu de culte chrétien qui devrait être décoré avec dignité et convenance, et non pas avec des obscénités et des images antisémites choquantes.

Pour plus d’informations vous trouvez sur le lien

-       une présentation de 10 minutes en anglais, et

-       une présentation d’une heure avec power point en audio.

Veuillez s’il-vous-plaît signer la pétition !

Pour plus d'informations et pour soutenir la campagne
 s'il vous plaît contactez

removejudensau1@gmail.com

s'il vous plaît faire circuler la pétition!

Today: Wittenberg Judensau campaign other languages is counting on you

Wittenberg Judensau campaign other languages needs your help with “Pfarrer Dr. Johannes Block: Retirez le Wittenberg Judensau! (French)”. Join Wittenberg Judensau campaign other languages and 9,896 supporters today.