Stoppez les projets industriels éoliens de l'Auxois

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Madame la Préfète, Mesdames/Messieurs les commissaires enquêteurs publics,

Au nom des signataires ci-dessous, et de tous les habitants de l’Auxois, nous voulons réagir aux menaces qui pèsent sur notre nature, santé, notre faune et notre patrimoine, et par ricochet sur le développement économique et touristique de notre territoire. Ces menaces proviennent d’une poussée de grande ampleur de projets industriels éoliens en pleine visibilité de sites remarquables.

Parmi ces projets, on note l’installation d'éoliennes de 207m de haut !!! à 7 km des sites classés de Flavigny-sur-Ozerain, Alise-Sainte-Reine et Alésia. (Projets de Darcey, Corpoyer la Chapelle et Seigny). Si l'on y ajoute celles en projet très avancé a Lucenay, Chaumes, Baigneux etc... C'est l'ensemble du plateau en face de Flavigny et d'Alesia qui risque d’être couvert par une cinquantaine d’éoliennes en sus de la cinquantaine existante entre Etalante et Saint Seine...  Soit 100 Eoliennes !!! Une saturation totale est en train de se construire.

C'est notre Auxois qui va devenir un générateur électrique intermittent (il n'y a pas de vent permanent) au mépris des populations riveraines, de nos oiseaux et de nos zones humides (bétonage du plateau de la Douix par exemple).

De nouveaux engins éoliens ne sont d'aucune utilité du point de vue du climat pour la reduction du CO2. L'energie fossile n'est déjà plus utilisée dans notre pays la FRANCE ET EN AUXOIS. PIRE l’éolien, lourdement handicapé par son intermittence, nécessite à l'inverse pour combler son intermittence des (nouvelles) centrales a charbon et gaz émettant du CO2, EOLIEN = CO2 .

Les éoliennes sont pour l’essentiel fabriquées hors de France.

En Allemagne, où l'éolien s’est développé de façon subventionnée, les émissions de CO2 du secteur électrique n’ont pas diminuées. La moitié du courant est fournie par des sources fossiles (charbon, gaz, fioul) car les allemands ont du CHARBON mais le prix de l’électricité atteint, pour les ménages, le double du niveau français.

La pollution générée par ces installations SEVESO n'est pas nécéssaire.

Outre les effets de ces champs d’éoliennes sur le tourisme local, nous attirons votre attention sur les conséquences sanitaires de ces installations.

Or, dans plusieurs projets en cours on note la présence de plusieurs habitations à 500 mètres des zones retenues…

Sur ce motif, nous vous demandons d’appliquer le principe de précaution, et de procéder à un gel des projets éoliens en Auxois.

Par ailleurs, si la santé des hommes est menacée, celle des animaux l’est aussi : quand elles ne tuent pas les chauve-souris, les éoliennes perturbent les trajets migratoires d’espèces rares et portent atteinte à la biodiversité, nous craignons notamment pour nos Milans royaux.

Sur ce motif, nous vous demandons de faire appliquer le bon sens écologique, et de procéder à un gel des projets éoliens en Auxois.

Il est, par ailleurs, constaté par la presse et repris par la jurisprudence que notre habitat tendra à perdre entre 10 et 40% de sa valeur quand il est situé aux « mauvais endroits », ceci de manière très inégalitaire.

Sur ce motif, nous vous demandons d’appliquer le principe d’égalité et de respect du droit de propriété, et de procéder à un gel des projets éoliens en Auxois.

Enfin, la presse nationale dénombre plusieurs cas de prises illégales d’intérêt partout en France.

Nous vous demandons la plus grande vigilance en la matière et vous demandons de dénoncer systématiquement de telles pratiques, en faisant appliquer la Loi pénale, car ces pratiques faussent les décisions publiques et l’intérêt général.

Sur ce motif, nous vous demandons de faire un examen systématique des projets et de rejeter tous ceux ou il y a un doute de prise illégale d’intérêt, et, par précaution de procéder à un gel des projets éoliens en Auxois.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons instamment, Monsieur le Préfet, de ne pas accorder les permis de construire des projets de parcs éoliens en cours dans l’Auxois et dans notre département, et spécifiquement de refuser tout projet en visibilité de lieux de renommée internationale comme Flavigny et Alesia.

Les habitants de l'Auxois, les amoureux de l'Auxois, et leurs soutiens nationaux et internationaux.

Avenir de l'Auxois compte sur vous aujourd'hui

Avenir de l'Auxois a besoin de votre aide pour sa pétition “Petition pour sauver Flavigny Alesia et l'Auxois”. Rejoignez Avenir de l'Auxois et 3 068 signataires.