Petition Closed

NON A L'INVALIDATION DES PASSEPORTS CONGOLAIS "SEMI-BIOMETRIQUES" ENCORE EN CIRCULATION

This petition had 12,862 supporters


Monsieur le Ministre, 

 

Les citoyens congolais signataires de la présente pétition vous demandent de retirer la décision annoncée dans le communiqué officiel n°130/0001/2017 du 15 septembre 2017 de votre ministère, et portant invalidation à partir du 16 octobre 2017 des passeports dits "semi-biométriques" encore en circulation.

 

Cette décision, qui n'a pas été rendue publique dans les formes requises par la loi afin de permettre aux citoyens préjudiciés de pouvoir éventuellement former des recours, est à bien des égards arbitraire, injuste, voire inhumaine.

 

En effet :

1. Lors l'introduction du passeport biométrique, le gouvernement avait annoncé que les anciens passeports continueraient de circuler concomitamment jusqu'à leur expiration. Au nom de la continuité de l'Etat, cette mesure engage le gouvernement actuel.

 

2. Le passeport de la RDC est déjà parmi les plus coûteux du monde, avec un prix réel d'acquisition variant entre 250 et 350 dollars américains, sans tenir compte des frais de voyage pour se rendre dans les seules trois ou quatre villes du pays disposant d'un centre de capture permanent. Les montages financiers scandaleux à la base de ce prix exorbitant ont été dénoncés au début de l'année, pourtant rien n'a été fait par votre gouvernement pour y remédier. Bien au contraire, vous avez récemment décidé de majorer de 10 dollars supplémentaires le prix officiel du passeport. Dans ce contexte, astreindre les Congolais dont les passeports "semi-biométriques" ont encore plusieurs mois voire plusieurs années de validité à s'en débarrasser prématurément c'est les pénaliser gravement, au risque même d'empêcher leur liberté de circulation.

 

3. Le pays traverse actuellement une crise économique et sociale majeure, dont vous êtes sans ignorer les conséquences sur le train de vie de la population. En témoignent les grèves récurrentes dans la fonction publique, l'enseignement, la santé, les universités... Le taux du dollar et l'augmentation du chômage à cause du tarissement des investissements font des ravages incalculables sur nos ménages. Vous semblez ne pas vous en préoccuper le moins du monde.

 

4. Parmi les signataires de la présente pétition se trouvent de nombreux étudiants Congolais de l'étranger, qui ont déjà toutes les peines du monde à trouver ou renouveler leurs passeports, souvent obligés de revenir au pays pour ce faire. Avez-vous calculé les effets de votre décision, non seulement sur leurs maigres économies, mais aussi sur leur cursus, s'ils devaient dans les prochains jours arrêter au même moment les cours pour courir derrière un nouveau passeport, tout simplement parce que pour des raisons inconsidérées leur gouvernement en a décidé ainsi ?

 

Par ces motifs, au nom du droit de faire une pétition consacrée par la constitution en son article 27, nous vous demandons instamment :

a. De retirer immédiatement votre décision et de laisser les Congolais se servir de leurs passeports actuellement en circulation jusqu'à leur expiration effective ;

b. De présenter des excuses aux Congolais pour cette mesure inconsidérée et préjudiciable ;

c. De clarifier publiquement la question de l'appel d'offre sur les passeports biométriques actuels, de leur coût réel et de la répartition des revenus générés, afin de corriger les graves anomalies dénoncées par les enquêtes indépendantes et de réduire le coût pour les citoyens jusqu'à un niveau acceptable au regard du pouvoir d'achat d'un Congolais moyen.

 

Noms et coordonnées des initiateurs de la présente pétition :

1.            STEVEN BETCHA

Email     : stevenbetcha3@gmail.com 

Tél.        : +243 993956398

2.            MUSAMBAGHANI VERIDIQUE

Email     : veridique12@gmail.com

Tél.        : +256 759874021

 



Today: Veridique is counting on you

Veridique Musambaghani White needs your help with “PETITION CITOYENNE ADDRESSEE A MONSIEUR LEONARD SHE-OKITUNDU, VICE-PREMIER MINISTRE EN CHARGE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPÉRATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO”. Join Veridique and 12,861 supporters today.