Adressée à Fédération Wallonie-Bruxelles

Petite Enfance : Soutenons les conditions d'accueil de qualité !

0

0 signature. Allez jusqu'à 5 000.

Accueillir les jeunes enfants : Osons la Revendication !

Les conditions professionnelles pour l'accueil des jeunes enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles doivent être améliorées pour faire face aux besoins en constante évolution des familles !

Les compétences nécessaires pour travailler dans notre secteur sont de plus en plus pointues (compétences relationnelles, organisationnelles, réflexives...)... et notre formation initiale reste à un niveau qui rend de plus en plus difficile l'ajustement à ces enjeux !

Les premières années de vie des enfants sont cruciales pour leur développement (cognitif, social, affectif...). La formation de nos collègues enseignant dure trois ans, va sans doute passer à cinq ans, et la nôtre reste au niveau secondaire professionnel. Pourtant, au quotidien, on mobilise des compétences de haut-vol ! Observer, ajuster nos pratiques en fonction des besoins individuels des enfants tout en tenant compte de la collectivité, accompagner les vécus émotionnels des enfants et de leurs parents (lors des séparations mais aussi tout au long de la journée), réfléchir l'aménagement de l'espace pour créer un environnement riche pour les enfants... La liste est longue !!

Et les personnes déjà en fonction alors ? On est à mettre au placard ? Justement non ! On a besoin de valoriser les initiatives et les compétences qui se développent malgré un environnement qui n'est pas approprié ! Améliorer la formation initiale, c'est montrer que notre métier, ce n'est pas de la garderie, ce n'est pas "jouer avec les enfants". Améliorer la formation initiale, c'est montrer que notre métier, c'est offrir des conditions d'accueil de qualité qui favoriseront un développement harmonieux pour chaque enfant, en collaboration avec leur famille...

Évidemment, nos revendications ne s'arrêtent pas là et nous vous invitons à consulter le manifeste que nous avons rédigé : taux d'encadrement, profils de fonction, suppression du découpage 0-3 et 3-12 ans... Beaucoup de choses devraient évoluer.

Merci à toutes les voix qui nous soutiendront dans notre démarche dont l'objectif est à la fois de soutenir nos collègues professionnel-le-s mais aussi d'améliorer les conditions d'accueil au bénéfice de toutes les familles !

 

Cette pétition sera remise à:
  • Fédération Wallonie-Bruxelles


    Nouvelle Orientation Enfance a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 588 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Nouvelle Orientation Enfance compte sur vous aujourd'hui

    Nouvelle Orientation Enfance a besoin de votre aide pour sa pétition “Petite Enfance : Soutenons les conditions d'accueil de qualité !”. Rejoignez Nouvelle Orientation Enfance et 2 587 signataires.