Pour l'inscription de la Vallée d’Imi Ifri comme patrimoine géologique et naturel mondial

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Le Rassemblement Tifawine des associations de la commune de Tifni à Imi n’Ifri et le projet du tourisme durable Espace Tamount,

A : l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature UICN

Objet: Demande d’inscription de la Vallée d’Imi n’Ifri comme patrimoine géologique et naturel mondial

Prenant acte de la Convention du patrimoine mondial que le Maroc a ratifié dés son adoption en 1972 et s’est par-là même engagé à protéger son patrimoine naturel et culturel, nous vous adressons la présente lettre dans le but  de soumettre la proposition d’inscrire la Vallée d’Imi n’Ifri sur la liste du patrimoine mondial.

Relevant du territoire de la commune territoriale de Tifni (province d'Azilal, région de Béni Mellal-Khénifra) situé à proximité de la ville de Demnat, la vallée constitue une région géographique bien individualisée, distincte des régions avoisinantes par ses caractères dominants :

-       Le pont naturel Imi n’Ifri, arche d’une hauteur de 30 mètres, protégé par arrêté viziriel du 19 mars 1949 – B.ON° 1903 du 15 avril 1949– P. 502, et classé Site d’Intérêt Biologique et Écologique (SIBE). Lieu d’une importante biodiversité faunistique et floristique regroupant 172 espèces, et recélant de phénomènes naturels et d’itinéraires d'une beauté et d'une importance esthétique exceptionnelles;

-       Des vergers, des plus vastes de la région (d’Imi n’Ifri jusqu’à Imlil) au milieu desquelles sont disséminées une douzaine de douars. Formant l’arrière pays de Demnate, cet espace constitue un ensemble horticole d’une valeur inestimable que domine des oliviers séculaires et des arbres fruitiers de variables essences, qu’irriguent les ruisseaux d’Assif Tissilt.

-       Un savoir faire artisanal (notamment en tissage, en poterie et en menuiserie), culinaire (avec un certain nombre de recettes et de plats typiques) et architectural (pour la beauté de ses bâtisses, la vallée est devenue un lieu de tournages cinématographiques et télévisuelles) illustrant la parfaite interaction humaine avec l'environnement, spécialement car celui-ci est devenu vulnérable au changement climatique sous l'impact d'une mutation irréversible.

Pour ces diverses raisons et dans le souci de préserver le caractère authentique de la Vallée d’Imi n’Ifri, nous,  Espace Tamount et le Rassemblement Tifawine des associations de la commune de Tifni à Imi n’Ifri, sollicitons l’appui et le soutien de l'UNESCO, dans le souhait de voir classer notre espace commun en tant que patrimoine naturel. Une avancée à même de récompenser nos efforts en matière de développement durable et de préservation de notre environnement et de protéger, par la même occasion, le site de toutes les menaces se référant à l’aménagement du site, à la dégradation des forêts adjacentes, où à la pollution des eaux.

Rachid compte sur vous aujourd'hui

Rachid ENNASSIRI a besoin de votre aide pour sa pétition “Patrimoine mondial”. Rejoignez Rachid et 4 159 signataires.