Priorité à une politique familiale et éducative ambitieuse à Rueil-Malmaison

Priorité à une politique familiale et éducative ambitieuse à Rueil-Malmaison
Sans concertation préalable, la Ville de Rueil-Malmaison a annoncé aux associations représentantes des Parents d’Elèves plusieurs postes d’économies concernant les écoles et le périscolaire avec potentiellement des impacts importants sur plusieurs dispositifs destinés à nos enfants.
1. La mise en place de quotas dans les centres de loisirs lors des vacances scolaires et de taux d’encadrement allégés
Depuis l’été 2021 et sans prévenir les familles, la Ville de Rueil-Malmaison a supprimé des postes d’animateurs lors des petites et grandes vacances scolaires en imposant des quotas lors des inscriptions. De nombreux centres de loisirs affichent alors déjà complets quelques jours après l’ouverture des inscriptions.
Dans ce contexte, il est impossible pour les familles de prévoir sereinement la garde de leurs enfants pendant les vacances scolaires à proximité de leur domicile.
La ville a également modifié les taux d’encadrement des enfants lors de l’accueil le mercredi et le soir.
Le mercredi, il y a maintenant :
- 1 animateur pour 10 enfants en maternelle (contre 1 pour 8 enfants auparavant)
- 1 animateur pour 14 enfants en élémentaire (contre 1 pour 12 enfants auparavant)
Le soir, il y a maintenant :
- 1 animateur pour 14 enfants en maternelle (contre 1 pour 10 enfants auparavant)
- 1 animateur pour 18 enfants en élémentaire (contre 1 pour 14 enfants auparavant)
Même si les minimas légaux d’encadrement sont maintenus, en théorie, ces taux entrainent une baisse de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des enfants.
2. Un manque de recrutement au sein du personnel de l’éducation et de l’animation
Dans les écoles maternelles, il manque plus de 25% d’ATSEM et de nombreux agents techniques depuis le début de l’année scolaire. Les ATSEM sont essentielles pour le bon déroulement des classes de maternelle. Elles secondent les enseignants et permettent une organisation sereine des apprentissages. Or, elles sont également fortement sollicitées pour les tâches ménagères et la gestion de la cantine. La ville a proposé de ne remplacer que 7 ATSEM sur les 24 postes manquants et 8 agents sur 15 ce qui s’avère être insuffisant pour l’accompagnement de nos enfants.
À cela, s’ajoutent les difficultés déjà existantes depuis plusieurs années et accentuées cette année:
· Le recrutement des animateurs est très difficile chaque année. Cette année, le manque d’animateurs dans les écoles génère de nombreux problèmes d’organisation et de sécurité sur les temps de restauration et périscolaire, du fait du protocole sanitaire en place.
· Les ATSEM en temps partiel ne sont pas complétés en équivalent temps plein ce qui désorganise fortement l’accueil des enfants en maternelle.
A ce jour, nous sommes inquiets sur la dégradation des conditions d’accueil générée par ce manque de personnel. Cela se traduit par une baisse de la qualité des activités proposées aux enfants et un risque accru d’accident.
3. La rémunération des enseignants et intervenants assurant l’étude en élémentaire sera réduite de 25%.
A ce jour, ce sont les enseignants et intervenants qui assurent l’étude et la surveillance de la cour d’école entre 16h30 et 17h. L’étude est d’ailleurs l’unique mode d’accueil périscolaire proposé par la ville entre 16h30 et 18h en élémentaire.
Disposer d'encadrants tels que sont les enseignants est gage d'un service fiable ET de qualité au sein des écoles de Rueil-Malmaison.
L'argument avancé par la Mairie afin de justifier cette diminution d'1/4 de la rémunération des intervenants, est la mise en conformité avec la législation sur la rémunération des fonctionnaires.
Dans un contexte où certains directeurs ont déjà du mal à pourvoir les postes des encadrants des études, cette diminution de rémunération pourrait remettre en cause rapidement ce dispositif et diminuer la qualité d'accueil et de travail de nos enfants.
4. Le nombre de classes découvertes proposées aux écoles élémentaires de la ville sera divisé par deux.
Seulement 16 séjours ont été validés pour l’année 2021 alors qu’il y en avait 34 prévus initialement.
Du fait de la crise sanitaire, les enfants n’ont pas pu bénéficier de classes découvertes ces 2 dernières années. De plus, la ville ne propose plus aucun séjour pour les classes de maternelle. Nous voyons le nombre de classes découvertes diminuer drastiquement depuis 10 ans alors qu’elles sont une opportunité unique pour nos enfants de découvrir la vie en dehors de l’école et de gagner en maturité.
5. L’allocation attribuée pour les fournitures scolaires passera de 27 à 25 euros par enfant
Aujourd’hui l’école fournit les manuels scolaires et la majorité des fournitures via la caisse des écoles qui est financée par la mairie et les parents. Cette allocation est essentielle pour assurer un accès de qualité à l’enseignement à tous les enfants.
Notre position et nos demandes sur les changements annoncés :
Nous considérons que les restrictions budgétaires annoncées ont un impact négatif sur la vie des enfants pendant, avant et après l’école, la Ville de Rueil-Malmaison devenant moins accueillante pour les familles
Nous attendons de la municipalité qu’elle fasse preuve d’ambition et de créativité pour préserver les écoles, les élèves et les familles de Rueil-Malmaison.
Nous exigeons :
1. Concernant les centres de loisirs
· La suppression de quotas aussi restrictifs pour les centres de loisirs durant les vacances scolaires
· La possibilité de demander, sur le portail famille, une place en centre de loisirs pendant les vacances scolaires, même si le séjour est affiché complet.
· La possibilité pour tous d’avoir une place dans le centre de loisirs le plus proche de son domicile
· Le maintien des taux d’encadrement de 2020/2021 dans les centres de loisirs les soirs, les mercredis et les vacances scolaires
2. Plan d’urgence pour les maternelles et recrutement dans l’animation
· L’élaboration d’une stratégie pour décharger les ATSEM des tâches ménagères et de préparation des repas pour pouvoir se consacrer pleinement à la prise en charge des enfants
· Le recrutement de tous les postes d’ATSEM, d’agents techniques et d’animateurs manquants en équivalent temps plein
3. L’assurance du maintien de la qualité du dispositif actuel des études.
Nous comprenons la mise en conformité de la Mairie avec la législation sociale, toutefois, nous ne tolérons pas le choix de faire des économies sur la qualité d'accueil et de travail de nos enfants.
Nous souhaitons qu'une nouvelle proposition soit formulée par la Mairie (ventilation des taux horaires ou autres) tant aux enseignants qu'aux familles.
4. La mise en place des moyens nécessaires pour assurer à tous les élèves au moins une classe découverte pendant sa scolarité en primaire
5. Le maintien de l’allocation scolaire à 27 euros par enfant
Nous demandons qu’enfin la municipalité ouvre la concertation dans la transparence avec les associations représentantes des Parents d’Elèves et l’ensemble de la communauté éducative. Les changements engagés ne doivent pas mettre en défaut les besoins des familles ni la sécurité des enfants. L’éducation doit rester une priorité de la Ville de Rueil-Malmaison.
Les représentants des parents d’élèves FCPE, PEEP et PERM de Rueil-Malmaison.