Stop au bétonnage de Montreuil

Montreuil sous B…éton, ça suffit !

Stop au bétonnage de Montreuil.

Depuis la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) par Dominique Voynet, et cela continue avec Patrice Bessac, Montreuil est à vendre aux promoteurs immobiliers. Ceci au nom d'une densification prétendument nécessaire... Densifier pour le bien de qui/ de quoi ? Avec 11 675 habitants au kilomètre carré, Montreuil se situe au 28ème rang des 500 communes les plus denses du pays (données du recensement 2012).

Des immeubles se construisent sans égards envers les habitations existantes ni les nouveaux arrivés. En peu de temps, c'est un raz-de-marée de béton qui change Montreuil. Certaines rues ont vu quadrupler le nombre d'habitations sans aucune volonté d'intégration au paysage actuel ni construction d’infrastructures publiques complémentaires.

Un nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) est à l’étude mais il n'entrera pas en vigueur avant 2018. D’ici là il sera trop tard !

Nous avons besoin dès à présent d’un engagement ferme et urgent de la part de la municipalité actuelle. M. Bessac, lors de sa campagne électorale, a promis de ne pas dépasser les 6000 logements nouveaux. Où en est-on ? Combien de logements nouveaux depuis 2014 ? Tant qu’il n’y a pas de transparence, il ne peut y avoir de confiance.

Nous Montreuillois(es) encourageons l'arrivée des nouveaux habitants et la mixité sociale mais où sont les infrastructures publiques de transport et d’éducation qui vont de pair ?

Les écoles entassent les enfants, les places en crèches valent de l'or, les espaces verts disparaissent, les projets de transports en commun se font toujours attendre, bref... Notre qualité de vie se dégrade, est-ce raisonnable d’accueillir ainsi ?

Ce qui fait de Montreuil une ville attirante est le mélange d'habitations, de jardins, locaux d'activités, petits commerces, ateliers. De cela, bientôt il ne restera plus rien. Montreuil perd son âme. Elle devient une ville dortoir.

La municipalité explique qu’elle ne peut rien faire tant que le PLU actuel reste en vigueur... Si elle le voulait vraiment elle pourrait freiner le bétonnage de Montreuil, étendre les espaces protégés de la ville afin de conserver le patrimoine unique de Montreuil.

Nous demandons l’accélération du prochain PLU qui devra contenir les engagements suivants :

-       Limitation de la hauteur des constructions à R+3 dans les zones pavillonnaires.

-       Dans les zones déjà construites, respecter les niveaux des habitations aux alentours.

-       Exiger une rigueur dans le choix des matériaux et l'esthétique des constructions. Et, obliger les promoteurs à inclure des architectes Montreuillois lors des concours.

-       Ne pas autoriser plusieurs projets dans une seule et même rue à la fois.

-       Exiger pour les immeubles de plus de 35 logements, la création d’un espace ouvert sur le quartier à intérêt collectif établi en réelle concertation avec les habitants et les associations de quartier (jardins, ateliers, crèches, écoles…).

-       Encourager les diverses formes d’habitats participatifs, coopératifs et alternatifs (et la dissociation de la propriété foncière du sol et du bâti que permet notamment les Organismes Fonciers Solidaires).

-       Imposer une place de stationnement par habitation.

-       Maintenir le pourcentage d’espaces verts (individuels ou collectifs).

-       Informer les habitants de toute demande d’un permis de construction, dès le dépôt de celle-ci.

Nous sommes tous touchés, mobilisons-nous. Locataires, propriétaires, salarié(e)s, habitants de Montreuil.

Signez, demain, c'est devant chez vous que l’immeuble se construira.

Densifier oui mais pas n'importe comment !

Le Collectif « Laisse Béton - Montreuil »

This petition will be delivered to:
  • Patrice Bessac Maire de Montreuil
  • Gaylord Le Chequer Adjoint délégué à l'aménagement durable, à l'urbanisme, aux grands projets

Collectif Laisse Béton Montreuil started this petition with a single signature, and now has 158 supporters. Start a petition today to change something you care about.