PAS DE PRISON POUR ALEXANDRA RICHARD

0 a signé. Prochain objectif : 50 000 !


A l’attention de Monsieur le Procureur Général auprès de la cour d’assise de Rouen : PAS DE PRISON POUR  ALEXANDRA RICHARD ! 

Je lance cette pétition afin qu’Alexandra Richard, qui a subi des violences conjugales physiquement et moralement pendant des années n'aille pas en prison pour avoir accidentellement tué son mari dans un moment de désespoir. Alexandra n'a jamais voulu le tuer. Elle ne voulait que se protéger ainsi que ses 3 enfants. 

Je m’appelle Arnaud Baudoin, je suis marié et l’heureux papa de 6 enfants, je travaille dans une entreprise de chariots élévateurs dans laquelle, j’ai fait connaissance d’Alexandra Richard il y a un peu plus de 2 ans. Dans le cadre de mon travail, elle est ma coordinatrice de service et a la gestion de 12 techniciens dont je fais parti.

Elle, c’est Alexandra une jeune femme de 42 ans, courageuse, souriante, pleine de vie qui élève ses 3 enfants ; 2 filles de 18 et 15 ans d'une première union et son fils de 5 ans qu'elle a eu avec son compagnon de l'époque du drame.

Alexandra c’est une super maman, une excellente collègue, une amie mais elle risque la prison….

Voici son histoire :

Après une vie maritale de 18 ans, Alexandra fait la connaissance de Sébastien dans l’entreprise où ils travaillent tous les deux. Après plusieurs échanges, Alexandra tombe sous le charme de Sébastien et très rapidement, ils se mettent ensemble….

Le conte de fée du début de la relation qu’Alexandra vivait est vite devenu éphémère et la réalité était bien différente… L’homme dont elle était tombée amoureuse s’est vite révélé n’être qu’un subterfuge et la vraie personnalité de Sébastien s’est révélée ! Sébastien était un homme violent et alcoolique de 36 ans, Alexandra l’a vite découvert et la descente aux enfers fut aussi rapide. Durant cette relation, Alexandra était sous l’emprise psychologique, où la violence, physique et verbale, ont rythmé son quotidien.

Comme la plupart des femmes exposées pour la première fois a un comportement violent de la part de leur conjoint, elle minimisait ce qui s’était passé : « elle essayait de trouver des raisons » mais chaque fois, il recommençait ! De plus en plus fort, de plus en plus souvent et les insultes et menaces fusaient… « t’es qu’une épave », « une bonne à rien », « tu sers à rien » « t’as pas intérêt de te barrer parce que j’te jure tu sortiras les pieds devant ; j’lai déjà fait et ça me fait pas peur de recommencer et tes gosses elles vont crever comme toi », « tu te prends pour une dame, mais t’es rien, t’es qu’une salope, une pute, une merde, tu es une épave »

Personne n’est au courant de ce qui se passe dans cette maison, en « apparence » tout va bien, Alexandra et Sébastien forme un beau couple ; mais qu’en apparence !! Mais après la naissance de leur fils ; l’étau se resserre toujours plus sur Alexandra.

Sébastien boit quotidiennement son Whisky, les violences peuvent surgir pour n’importe quelle raison…, Plus de clopes, un verre dans l’évier, un câlin aux enfants, une bouteille de gel douche vide, les enfants qui ne mettent pas la table, un jouet qui traîne… ; tout est devenu prétexte à frapper, à insulter, à menacer avec ses fusils de chasse, à vous dégouter de vous-même.

Le 16 octobre 2016, jour du drame, Sébastien avait commencer à boire son Whisky dès 10h du matin. Toute la journée, il la menace de mort, lui confisque son téléphone, la réprimande de s’occuper du bébé et pas de lui, il lui interdit d’aller à la douche sans son autorisation, lui met un coup de pied dans les côtes alors qu’elle est accroupie dans la chambre de leur fils en train de jouer avec lui, il n’a pas pu assouvir son envie sexuelle de la veille et lui fait savoir en la menaçant qu’elle va sortir les pieds devant et la buter...
C’est dimanche et l’ex compagne de Sébastien est devant la porte pour récupérer ses enfants, Alexandra va ouvrir la porte ; elle est décomposée physiquement et psychologiquement mais ne peut rien dire à l’ex compagne car Sébastien est déjà derrière elle.

Une question de garde d’enfants pour les vacances doit être soulevée à Sébastien mais il ne répond pas aux appels de l’ex et d’Alexandra… Les enfants descendent de l’étage (où ils doivent rester pour ne pas déranger durant les émissions préférées de Sébastien) ; chacun font des vas et vient durant un certain temps….
Et Alexandra interpelle Sébastien vivement, lui disant que son ex veut le voir pour la garde de leurs 2 enfants….

Sébastien, n’ayant pas apprécié le ton ferme d’Alexandra, il lui dit « quand l’autre à va être barrée, jte défonce la gueule » !!!!

Et c’est là, dans un moment de désespoir et de peur immense qu’Alexandra a saisi un des fusils dans la vitrine prévue à cet effet (Sébastien était chasseur et aimait les armes), elle a saisie et mis une cartouche dans le fusil pour pouvoir s’enfuir avec ses enfants et dissuader Sébastien de la frapper à nouveau et ainsi se protéger elle-même mais aussi ses 3 enfants.

Elle voulait juste s’enfuir de la maison et afin de ne plus vivre ce cauchemar quotidien mais Sébastien ne l'entendait pas de la sorte, il s’est projeté vers Alexandra, a empoigné le fusil par le canon et dans un geste de recul, le fusil s’est refermé et le coup est parti…Sébastien est décédé.

Alexandra avait déjà porté plainte contre Sébastien, mais personne ne l'a aidé.
Elle a déjà effectué une peine de prison de 1 an et 10 jours mais elle risque à partir du 23 novembre 2020 beaucoup plus… car elle est accusée de « meurtre » !

Alors aidez-nous, signez cette pétition pour qu’Alexandra qui a reconstruit sa vie avec ses enfants, qui a retrouvé un emploi en CDI, un logement, une stabilité, ne soit pas condamnée à retourner en prison – on demande QUE ALEXANDRA NE RETOURNE PAS EN PRISON 

Alexandra est en liberté depuis le 26/10/2017, elle est sous contrôle judiciaire et est parfaitement intégrée dans la société et n’est en aucun cas une menace pour autrui.

Alexandra ne doit pas retourner en prison car, en quoi cela changerait la société de mettre une mère de famille aimante en prison ; tout ça pour un compagnon violent qui a retourné sa violence contre lui-même ! c’est un terrible drame mais, C’EST UN ACCIDENT !

Il faut faire bouger cette société et la justice pour toutes ces femmes qui vivent la même histoire qu'Alexandra dans l’ombre.

Merci de soutenir Alexandra et toutes ces femmes qui vivent et subissent en ce moment la même chose.

Alors, signez cette pétition

Arnaud.B