

Pas d’immeubles sur la butte d’Orgemont ! Signez la pétition !
Le problème
Pétition à l'initiative de l'APSBO (association protection, sauvegarde de la butte d'Orgemont) et le Collectif de défense de la butte d'Orgemont).
Après avoir tenté d’installer un magasin Lidl sur la friche Sifru, au bas de la butte d’Orgemont (parcelle face à Total Access), la municipalité d'Argenteuil souhaite désormais changer son zonage afin de pouvoir construire des maisons et des immeubles. Une nouvelle tentative de bétonisation qui menace la biodiversité de la butte et va dégrader le cadre de vie du quartier.
Le projet de la municipalité est de diviser la friche Sifru en trois parties :

- Côté rue du Clos des Moines : une zone de nouveaux pavillons
- Au centre : un parc
- Côté droit, le long de l’entrée de la butte d’Orgemont : une zone UB, c’est-à-dire des immeubles (au moins 4000 m2). La ville parle de R+5 étages maximum mais le PLU permet de construire plus haut. La sortie des voitures se fera obligatoirement par l’avenue de Stalingrad (face à la station essence), ce qui va accroitre les bouchons.
Le choix du promoteur reviendra au propriétaire de la friche. Aucune garantie donc de respect de la charte environnementale prônée par la municipalité. Cette charte n’est pas contraignante.
Une enquête publique doit s’ouvrir dans quelques jours, nous vous informerons dès son démarrage, soyons nombreux à donner notre avis pour refuser ce projet !
NON au béton ! Signez la pétition !
Un vote des riverains initié par l’APSBO a recueilli plus de 420 votes. Les habitants ont refusé massivement la construction d’immeubles. La ville doit nous entendre !
Lors de l’enquête environnementale imposée à la ville, les Argenteuillaises et les Argenteuillais se sont également clairement exprimés pour : "le maintien du caractère non bâti et non artificialisé du site Sifru pour maintenir un lien et une cohérence paysagère avec le parc de la Butte d’Orgemont".
- Valoriser notre cadre de vie, ce n’est pas détruire les espaces verts pour bâtir des immeubles.
- Œuvrer pour le cadre de vie, ce n’est pas augmenter les bouchons sur l’avenue de Stalingrad ou installer des populations fragiles (maison de retraite, Ehpad, crèches) près de l’autoroute A15.
- La biodiversité est en danger, plusieurs espèces en voie de disparition sont menacées par la bétonisation de la butte (hérissons, crapauds calamites, écureuils…)
En 2019, nous avons réussi à faire reculer Lidl qui souhaitait goudronner et implanter un hangar de magasin et un immense parking au bas de la butte d‘Orgemont. Notre mobilisation a été efficace une première fois, remportons ensemble cette nouvelle bataille en refusant le changement de zonage sur la friche Sifru. NON aux immeubles sur la butte d’Orgemont ! La friche Sifru doit rester une parcelle verte et naturelle.
NON au béton ! Signez la pétition !

1 869
Le problème
Pétition à l'initiative de l'APSBO (association protection, sauvegarde de la butte d'Orgemont) et le Collectif de défense de la butte d'Orgemont).
Après avoir tenté d’installer un magasin Lidl sur la friche Sifru, au bas de la butte d’Orgemont (parcelle face à Total Access), la municipalité d'Argenteuil souhaite désormais changer son zonage afin de pouvoir construire des maisons et des immeubles. Une nouvelle tentative de bétonisation qui menace la biodiversité de la butte et va dégrader le cadre de vie du quartier.
Le projet de la municipalité est de diviser la friche Sifru en trois parties :

- Côté rue du Clos des Moines : une zone de nouveaux pavillons
- Au centre : un parc
- Côté droit, le long de l’entrée de la butte d’Orgemont : une zone UB, c’est-à-dire des immeubles (au moins 4000 m2). La ville parle de R+5 étages maximum mais le PLU permet de construire plus haut. La sortie des voitures se fera obligatoirement par l’avenue de Stalingrad (face à la station essence), ce qui va accroitre les bouchons.
Le choix du promoteur reviendra au propriétaire de la friche. Aucune garantie donc de respect de la charte environnementale prônée par la municipalité. Cette charte n’est pas contraignante.
Une enquête publique doit s’ouvrir dans quelques jours, nous vous informerons dès son démarrage, soyons nombreux à donner notre avis pour refuser ce projet !
NON au béton ! Signez la pétition !
Un vote des riverains initié par l’APSBO a recueilli plus de 420 votes. Les habitants ont refusé massivement la construction d’immeubles. La ville doit nous entendre !
Lors de l’enquête environnementale imposée à la ville, les Argenteuillaises et les Argenteuillais se sont également clairement exprimés pour : "le maintien du caractère non bâti et non artificialisé du site Sifru pour maintenir un lien et une cohérence paysagère avec le parc de la Butte d’Orgemont".
- Valoriser notre cadre de vie, ce n’est pas détruire les espaces verts pour bâtir des immeubles.
- Œuvrer pour le cadre de vie, ce n’est pas augmenter les bouchons sur l’avenue de Stalingrad ou installer des populations fragiles (maison de retraite, Ehpad, crèches) près de l’autoroute A15.
- La biodiversité est en danger, plusieurs espèces en voie de disparition sont menacées par la bétonisation de la butte (hérissons, crapauds calamites, écureuils…)
En 2019, nous avons réussi à faire reculer Lidl qui souhaitait goudronner et implanter un hangar de magasin et un immense parking au bas de la butte d‘Orgemont. Notre mobilisation a été efficace une première fois, remportons ensemble cette nouvelle bataille en refusant le changement de zonage sur la friche Sifru. NON aux immeubles sur la butte d’Orgemont ! La friche Sifru doit rester une parcelle verte et naturelle.
NON au béton ! Signez la pétition !

Les décisionnaires
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 13 septembre 2024