Confirmed victory
Petitioning Ministre déléguée en charge des personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti
This petition was delivered to:
Ministre déléguée en charge des personnes handicapées
Marie-Arlette Carlotti

Partout avec mon chien guide !

Parce que des personnes aveugles ou malvoyantes, guidées par leur chien guide, sont encore refusées dans des lieux ouverts au public ou des transports, malgré la loi en leur faveur ;

Parce que les bénévoles et les professionnels qui éduquent les chiens guides ne peuvent accéder librement à ces mêmes lieux, faute d’une législation favorable ;

NOUS VOULONS :

- Que le chien guide soit reconnu officiellement comme une catégorie spécifique, avec un statut lui conférant des droits et une identification nationale ;

- Que le libre accès à tous les lieux ouverts au public et tous les transports bénéficie au chien guide de sa sélection à la fin de sa vie ;

- Que la labellisation des écoles de chiens guides soit reconnue comme un gage de qualité de l’éducation du chien guide remis ;

- Que la vie quotidienne des personnes aveugles ou malvoyantes soit facilitée en garantissant les conditions pour la remise, l’accueil et la détente de leur chien guide.


Signez ce texte de soutien qui sera remis à la Ministre déléguée en charge des personnes handicapées !


Vous pouvez également sensibiliser votre député grâce à notre kit d’information.

Retrouvez toutes les informations et tous les outils (formulaires de signatures à imprimer) sur : www.partoutavecmonchienguide.wordpress.com

Suivez-nous sur twitter @chienguide et sur notre page facebook "Partout avec mon chien guide" !


Letter to
Ministre déléguée en charge des personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti
Je soutiens les personnes aveugles et malvoyantes qui ont choisi de circuler avec un chien guide, pour plus d’autonomie et de sécurité dans leurs déplacements, grâce aux associations qui éduquent et remettent gratuitement des chiens.

Leur nouvelle autonomie, malgré la loi autorisant le libre accès des chiens guides, est régulièrement contrariée par des refus d'accès dans les lieux ouverts au public, notamment dans les commerces.
De plus, les professionnels et les familles d’accueil bénévoles qui éduquent les chiens guides ne peuvent accéder à ces mêmes lieux, car la législation ne leur est pas favorable, ce qui peut être néfaste à leur éducation.

Il est également difficile pour les utilisateurs de chiens guides de détendre dans des bonnes conditions leur compagnon, qu’ils doivent lâcher régulièrement afin de garantir son bien-être et ainsi, la qualité de son travail de guidage.
Un autre souci rencontré concerne leur employeur, la remise d’un chien guide n’étant pas reconnue mais impliquant des jours d’absence et une période d’adaptation.

C’est pour cela que je viens de signer le texte de soutien à la création du statut du chien guide. Nous souhaitons que le chien guide obtienne un statut spécifique afin d’être reconnu officiellement et de bénéficier ainsi de droits appliqués par tous.
Ce statut généraliserait le libre accès du chien guide à tous les lieux ouverts au public et tous les transports de sa sélection à la fin de sa vie.

J’espère que vous serez réceptive à cette demande, qui reflète le quotidien de nombreuses personnes déficientes visuelles, et que vous soutiendrez les initiatives allant dans ce sens.

Je vous remercie vivement de l’intérêt que vous porterez à cette cause et vous prie de croire en l’assurance de ma respectueuse considération.