Victoire

NON au golf dans le jardin des briques de la Villette

Cette pétition a abouti avec 856 signatures !

Les habitants du quartier de la Villette sont aujourd’hui déconcertés et en colère face à un projet de golf qui les priverait d’un endroit de convivialité, véritable espace de nature et de liberté du 19ème arrondissement.

Avec les futurs Jeux Olympiques, La Villette envisage de transformer un espace de verdure privilégié en terrain de golf privatisé. Nous pensons que ce projet pourrait s’installer sur d’autres espaces, inoccupés aujourd’hui, plutôt que sur le mythique jardin des briques.

Dans le cadre de l’accueil de Jeux Olympiques en 2024, La Mairie de Paris va développer un programme intitulé « Paris, terrain de jeux » consistant à installer des lieux sportifs complémentaires et innovants dans la capitale. Un parcours de golf avec l'Union nationale des centres sportifs de plein air pourrait voir le jour dans le Parc de la Villette (19ème arr.), sur le jardin dit « des briques » (2000 m2 de surface) situé derrière le Pavillon Paul Delouvrier. Il comprendrait 18 trous, un practice et une zone d'approche. L'été, ce terrain pédagogique serait ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 21h.

Le projet « Paris, terrain de jeux » doit se déployer dans des lieux inoccupés des parisiens. Or, cette pelouse n’est pas inoccupée car le site qui accueillerait le terrain de golf est depuis plus d’une dizaine d’années un lieu de rendez-vous très important des habitants du quartier de La Villette : chaque week-end aux beaux jours, cette pelouse ombragée accueille de nombreuses familles pour des pique-niques entre amis et des goûters d’anniversaire des enfants habitant à proximité du parc. Au fil des années, les habitants du quartier de La Villette se sont appropriés le site, véritable espace de rencontres, de cohésion sociale et de mélange socio-culturel où tous les riverains partagent des moments de détente, ensemble.

Les enfants du quartier ont la chance d’y grandir, en jouant dans une pelouse vivante, avec de nombreux arbres et une grande diversité d’animaux et de plantes. Cet espace sans infrastructure est un espace de liberté, où les enfants citadins sont en lien avec la nature, un écosystème naturel d’une grande richesse. Ce projet d’implantation d’un parcours de golf est contraire à l'écologie urbaine qui tend à améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des habitants, en restaurant la nature en ville, en préservant et valorisant des milieux naturels déjà existant : pour implanter un parcours de golf, des arbres vont être coupés et la biodiversité du site va être saccagée.

Nous demandons que le parcours de golf soit installé dans un autre site du Parc de La Villette.

Habitant compte sur vous aujourd'hui

Habitant MOTIVÉ a besoin de votre aide pour sa pétition “Paris Terrain de Jeux: NON au golf dans le jardin des briques de la Villette”. Rejoignez Habitant et 855 signataires.