Pétition pour le paiement de la prime d'encadrement psychopédagogique et d'évaluation.

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


PÉTITION DU « COLLECTIF DES C.P.O.S.U.P. DU CAMEROUN » POUR LE PAIEMENT DE LA PRIME D’ENCADREMENT PSYCHOPÉDAGOGIQUE ET D’EVALUATION DUE.

À MONSIEUR LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES

      Nous, Conseillers Principaux d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle du Cameroun, regroupés au sein du « Collectif des C.P.O.S.U.P. du Cameroun »,

Nous inspirant de :

  1. l’article 61 alinéa b du Décret 2000/359 du 5 Décembre 2000 portant Statut Particulier des Fonctionnaires des Corps de l’éducation Nationale ;
  2. l’article 7 du Décret 2002/040 du 4 février 2002 fixant les montants et les modalités de paiement des primes dues aux personnels de l’éducation Nationale ;
  3. articles 24, 27 et 28 du Décret n° 94/199 du 07 octobre 1994 portant Statut Général de la Fonction Publique de l’Etat Modifié et complété par le décret n° 2000/287 du 12 octobre 2000.

Souhaitons vous inviter à

  1. Liquider le montant de la prime d’encadrement psychopédagogique et d’évaluation due aux C.P.O.S.U.P. Car, les activités en rapport sont effectivement menées sans rémunération conséquente ;
  2. Prendre en compte ladite prime liquidée dans les éléments du salaire mensuel des C.P.O.S.U.P. et faire payer le rappel des impayés.

En effet, nous, C.P.O.S.U.P du Cameroun, sommes astreints aux activités d’encadrement psychopédagogique et à l’évaluation ; notamment à la passation et la correction des tests psychotechniques, aux sessions d’information et formation en éducation à l’orientation, au conseil, à l’orientation, à la concertation pédagogique telles que prévues par le Cahier des Charges du Conseiller d’Orientation de 2009 et plusieurs textes antérieurs.

Cependant, notre droit à la rémunération en rapport avec ces activités, droit pourtant prévu et protégé par les articles 24, 27 et 28 du Statut Général de la Fonction Publique, est bafoué ; cela depuis 17 ans. Ce qui a pour effet, en association avec d’autres problèmes constamment signalés dans nos différents rapports, d’induire de nombreux cas de démotivation et de démobilisation au rang des C.P.O.S.U.P. Pourtant, le Document de Stratégie du Secteur de l’Education et de la Formation pour la période 2013-2020, initié par le gouvernement, en vue d’améliorer le secteur de l’éducation, préconise le renforcement du dispositif d’orientation scolaire, universitaire et professionnel.

Comment comprendre en effet que, sortis des mêmes Écoles de formation, nos partenaires PLEG/PLET, titulaires d’une Licence + 2 au même titre que nous et intégrés autant que nous en Catégorie A2 indice 465 de la Fonction publique, perçoivent 226 000 F CFA en début de carrière alors que nous sommes à 216 000 F CFA pour une charge horaire de travail hebdomadaire supérieure à la leur (soit 30 heures contre 18 heures) ?

Plus encore, cette situation est d’autant plus angoissante voire insupportable que les PCEG/PCET, nos cadets académiques titulaires d’un BAC+3, intégrés en Catégorie A1 indice 430, gagnent mieux que nous, 219 000 F CFA en début de carrière.

Au vu de la frustration et du préjudice occasionnés ;

Engagés à donner le meilleur de nous-mêmes pour combattre la faiblesse de l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle relevée dans le Document de Stratégie du Secteur de l’Education et de la Formation pour la période 2013-2020 ;

Nous demandons que:

  1. Le montant de la prime d’encadrement psychopédagogique et d’évaluation due aux C.P.O.S.U.P. soit finalement liquidé et un décret d’attribution et d’application signé ;
  2. Le Directeur des Ressources Humaines compétent  recense tous les C.P.O.S.U.P. et détermine le montant qui sera désormais ajouté au budget annuel/additionnel du Ministère des Enseignements Secondaires ;
  3. Ce budget additionnel soit présenté et défendu à l’assemblée nationale comme il se doit afin de remédier à cette situation d’injustice vis-à-vis des C.P.O.S.U.P ;
  4. Cette prime soit régulièrement insérée dans les éléments du salaire mensuel des Conseillers d’Orientation et que le rappel des impayés dus soit payé.

Vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à notre pétition, nous vous prions, Monsieur le Ministre, de croire en notre confiance et à notre engagement pour le rayonnement de notre système éducatif national. /.

Pièce jointe : les signataires de la pétition

Ampliations :

  • Président de la République ;
  • Premier Ministre ;
  • Président du Sénat ;
  • Président de l’Assemblée Nationale ;
  • Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ;
  • Ministre des Finances.

                                                                           Yaoundé - Cameroun

 

« Lors de la signature, veillez nous fournir dans la case "Ville" ou "Town" les informations suivantes;

- Nom d'établissement/lieu de service, Fonction, département. Le tout dans la meme case. il y'a assez d'espace pour ca.

Merci pour votre comprehension. »

          Le Collectif des C.P.O.S.U.P. du Cameroun est constitué des Conseillers Principaux D’orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle Camerounais, issus des différentes Ecoles Normales du Cameroun, peu importe le genre, la religion et l’appartenance politique.  Il œuvre pour l’épanouissement des CPOSUP et l’amélioration des conditions de travail en :

  1. Partageant les textes qui régissent notre profession.
  2. Développant et partageant les tests psychotechnique et autres susceptible de nous aider pendant l’évaluation psychopédagogique des enfants.
  3. Présentant / suggérant des solutions aux problèmes pratique posés par nos collègues.
  4. Encadrant les nouveaux cposup fraichement sortis de l’école.
  5. Présentant et développant des thèmes de recherche sur l’orientation et l’encadrement des élèves.

Lien d'integration directe du groupe telegram des C.P.O.S.U.P. du Cameroun.

https://t.me/joinchat/FGOPlkN8uYgbLvK58vFFgA



Le Collectif des C.P.O.S.U.P. du Cameroun compte sur vous aujourd'hui

Le Collectif des C.P.O.S.U.P. du Cameroun -//- THE GUILD OF SENIOR GUIDANCE COUNSELLORS a besoin de votre aide pour sa pétition “Pétition pour le paiement de la prime d'encadrement psychopédagogique et d'évaluation pour les C.P.O.S.U.P du Cameroun !!”. Rejoignez Le Collectif des C.P.O.S.U.P. du Cameroun et 346 signataires.