

Pétition Institut de la Providence de Champion: annulation des examens de juin 2026
The Issue
Chers élèves,
Comme vous avez sans doute pu le constater, cette fin d'année est fortement perturbée par les grèves des enseignants et les différentes actions menées ces dernières semaines.
Nous soutenons nos professeurs et comprenons les raisons de leur mobilisation. Leur engagement pour défendre leurs conditions de travail et l'avenir de l'enseignement mérite d'être entendu.
Cependant, cette situation a également des conséquences importantes sur notre préparation aux examens. À seulement quelques jours des épreuves, de nombreux cours n'ont pas pu être donnés dans leur intégralité. Les absences répétées et les interruptions des cours ont créé des retards dans certaines matières, et beaucoup d'entre nous ne se sentent pas suffisamment préparés pour passer les examens dans des conditions équitables.
Dans ce contexte exceptionnel, nous demandons que les examens de juin soient annulés. Une telle décision permettrait de tenir compte de la réalité vécue par les élèves tout en reconnaissant les circonstances particulières auxquelles nos enseignants sont eux aussi confrontés. Nous bénéficions d'une évaluation continue tout au long de l'année, ce qui permet de voir notre niveau sur une plus longue période.
Nous pensons que de nombreux élèves partagent ce constat. Si c'est votre cas, nous vous invitons à signer cette pétition afin de faire entendre notre voix.
En résumé, nous ne remettons pas en cause le travail de nos enseignants ni l'importance de l'évaluation de nos connaissances.
Nous estimons simplement que les circonstances exceptionnelles de cette fin d'année ne permettent pas à tous les élèves d'aborder les examens dans des conditions équitables.
Puisque notre travail a déjà été évalué tout au long de l'année, nous demandons que cette réalité soit prise en compte et qu'une solution juste soit trouvée pour l'ensemble des élèves.
Merci pour votre soutien.
164
The Issue
Chers élèves,
Comme vous avez sans doute pu le constater, cette fin d'année est fortement perturbée par les grèves des enseignants et les différentes actions menées ces dernières semaines.
Nous soutenons nos professeurs et comprenons les raisons de leur mobilisation. Leur engagement pour défendre leurs conditions de travail et l'avenir de l'enseignement mérite d'être entendu.
Cependant, cette situation a également des conséquences importantes sur notre préparation aux examens. À seulement quelques jours des épreuves, de nombreux cours n'ont pas pu être donnés dans leur intégralité. Les absences répétées et les interruptions des cours ont créé des retards dans certaines matières, et beaucoup d'entre nous ne se sentent pas suffisamment préparés pour passer les examens dans des conditions équitables.
Dans ce contexte exceptionnel, nous demandons que les examens de juin soient annulés. Une telle décision permettrait de tenir compte de la réalité vécue par les élèves tout en reconnaissant les circonstances particulières auxquelles nos enseignants sont eux aussi confrontés. Nous bénéficions d'une évaluation continue tout au long de l'année, ce qui permet de voir notre niveau sur une plus longue période.
Nous pensons que de nombreux élèves partagent ce constat. Si c'est votre cas, nous vous invitons à signer cette pétition afin de faire entendre notre voix.
En résumé, nous ne remettons pas en cause le travail de nos enseignants ni l'importance de l'évaluation de nos connaissances.
Nous estimons simplement que les circonstances exceptionnelles de cette fin d'année ne permettent pas à tous les élèves d'aborder les examens dans des conditions équitables.
Puisque notre travail a déjà été évalué tout au long de l'année, nous demandons que cette réalité soit prise en compte et qu'une solution juste soit trouvée pour l'ensemble des élèves.
Merci pour votre soutien.
Petition Updates
Share this petition
Petition created on June 1, 2026