Bonjour à tous,
Vous trouverez le reportage de la SRF1 "Roundschau" concernant l'abandon de l'antenne 5G à Belfaux par Swisscom qui s'appuie sur un préavis très discutable ! https://www.srf.ch/play/tv/sendung/rundschau?id=49863a84-1ab7-4abb-8e69-d8e8bda6c989
Pourquoi aucune presse a relayé l'article sorti dans la liberté ?
https://www.laliberte.ch/news/regions/grand-fribourg-sarine/antenne-de-belfaux-les-inexactitudes-du-preavis-du-service-des-biens-culturels-658252
Suite à la prise de position de M. Berset, Swisscom et le service des biens culturels (SBC) qui s'assied tous sur un préavis qui ne tient absolument pas la route, nous avons trouvé un dossier quasi identique, traité par le même service des biens culturels et par le même responsable. (Document sur demande disponible)
https://www.rts.ch/info/suisse/13336263-alain-berset-repond-aux-critiques-concernant-son-opposition-a-une-antenne-5g.html
Des préavis défavorables doivent donc être émis dès lors qu’un bâtiment protégé se trouve à 120m ou plus. L’antenne ne pourra être construite, même si elle n’est pas dans la vue si on regarde dans la direction de la maison protégée. Tout l’environnement proche pouvant aller jusqu’à 120m autour des maisons protégées doit être épargné d’antenne dès à présent et d’une manière rétroactive.
Désormais, nous nous attendons de nombreux préavis défavorables : Si la distance par rapport à un objet protégé est de 120 mètres ou moins, et même si l'antenne n'est pas dans le champ de vision lors de la vue sur le bâtiment protégé, l'antenne ne peut pas être autorisée. Dans les faits, il n'est donc plus possible de construire une antenne dans un rayon d'environ 120 mètres autour d'un bâtiment protégé, car elle porte atteinte à l'environnement immédiat du bâtiment protégé. De même, l’autorité compétente doit refuser l'antenne, si elle doit être placée dans une zone d'activités non protégée, d'un village normal et n'aurait aucun impact sur la vue d'un village.
Plus d'informations :
www.antennes-partout.ch
Meilleures salutations.
Chantal Blanc
Association STOP 5G Glâne
1673 Promasens
www.stop5gglane.ch