Victoire

OUVERTURE DE CLASSE A FONTENAY LES BRIIS

Cette pétition a abouti avec 1 284 signatures !


L'école Georges DORTET de Fontenay les Briis enregistre aujourd'hui un effectif d'élèves pour la rentrée 2018/2019 de 257 élèves. Le seuil d'ouverture d'une dixième classe est donc largement atteint (248 élèves). Pour autant, lors de la récente commission de l'inspection académique qui décide des ouvertures ou fermetures de classe sur la circonscription de Dourdan, il a été décidé de maintenir une ouverture conditionnelle pour Fontenay.

Une ouverture conditionnelle cela sous-entend notamment :

  • un comptage des enfants à la rentrée (tous les enfants devront impérativement être présents le 3/09/2018 !),
  • un investissement aléatoire de la mairie en mobilier (tables, chaises, tableau...) et en matériel (location d'un algéco qui sera installé dans la cour d'école maternelle) qui est pourtant une condition indispensable pour que la classe puisse s'ouvrir (il faut impérativement libérer l'espace occupé par le périscolaire pour créer la classe),
  • un programme pédagogique qui ne pourra pas être préparé en amont de la rentrée par les enseignants qui ne sauront pas encore quelle classe leur sera attribuée. Plusieurs doubles niveaux de classes ont été envisagés par la directrice sur un scénario à 10 classes afin de diminuer le nombre d'enfants par niveau. Il faut notamment diminuer les effectifs en maternelle (102 enfants sur les trois niveaux soit 34 enfants en moyenne) et sur les niveaux charnières comme les CP et CE1 ce qui est une attente de l'inspecteur d'académie (28 et 31 élèves). La moyenne en élémentaire est de 31 enfants par classe.

C'est pourquoi, nous demandons aujourd'hui à la commission de l'inspection académique de reconsidérer sa décision et d'accorder dès à présent une ouverture de classe ferme à l'école Georges DORTET de Fontenay les Briis. Nous ne pouvons nous permettre de refaire une année scolaire avec autant élèves (256 en 2017/2018) ventilés sur 9 classes comme cette année. La fin d'année a montré très clairement les limites de ces sureffectifs par niveau (vives tensions en CM2, beaucoup d'incivilités enregistrées par les enseignants, de nombreuses bagarres à la récré, des enfants fatigués, des enseignants sur les nerfs...). Nous ne voulons pas recommencer en 2018/2019 !

On compte sur vous tous, parents, élus, enseignants pour signer cette pétition et montrer votre soutien à notre action. Vos commentaires sont les bienvenus sur ce site ou via notre adresse mail parentselus.fontenay@yahoo.com.

 



PARENTS ELUS FONTENAY LES BRIIS compte sur vous aujourd'hui

PARENTS ELUS FONTENAY LES BRIIS a besoin de votre aide pour sa pétition “OUVERTURE DE CLASSE A FONTENAY LES BRIIS”. Rejoignez PARENTS ELUS FONTENAY LES BRIIS et 1 283 signataires.