Ouverture d'une troisième classe de 5ème au collège Eugène Belgrand d'Ervy le Châtel
Ouverture d'une troisième classe de 5ème au collège Eugène Belgrand d'Ervy le Châtel
Le problème
PÉTITION : Pour des conditions d'apprentissage décentes au collège Eugène Belgrand d'Ervy le Châtel
À l’attention de Monsieur le Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) et de Monsieur le Recteur de l'Académie de Reims
Objet : Demande d'ouverture d'une classe de 5ème supplémentaire
Nous, parents d’élèves, enseignants et membres de la communauté éducative du collège Eugène Belgrand, sollicitons par la présente l’ouverture d’une classe de 5ème supplémentaire pour la rentrée scolaire de septembre 2026.
Le constat : Une situation inacceptable
À ce jour, 60 élèves sont inscrits pour la rentrée de septembre, avec un 61ème éventuel suite à une proposition de maintien. Cet effectif peut être appelé à augmenter car notre territoire rural dispose d'un foyer ainsi que de nombreuses familles d'accueil. Pour exemple, cette année 3 élèves sont arrivés en 5ème. Un tel taux de remplissage est incompatible avec les missions fondamentales de l'école publique.
La dégradation des conditions de travail :
Des effectifs trop élevés limitent les possibilités d'individualisation, ralentissent les apprentissages et réduisent la qualité des échanges entre élèves et enseignants. Cette situation est particulièrement préoccupante en classe de 5e, première année du cycle des approfondissements, où les élèves ont besoin d'un accompagnement renforcé améliorer leurs compétences et gagner en autonomie. Des classes surchargées compliquent le repérage des difficultés, la remédiation et la mise en place d'activités variées, au détriment de la réussite de tous les élèves.
Un frein à l'inclusion :
Notre établissement accueille des élèves aux profils variés, notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette cohorte est particulièrement concernée avec 1/3 des élèves connaissant une problématique de santé mentale. Comment répondre aux besoins de chaque élève et garantir l'égalité des chances dans un groupe aussi nombreux ?
Un public socialement plus fragile :
Notre collège présente un Indice de Position Sociale (IPS) inférieur à la moyenne nationale, traduisant l'accueil d'un nombre important d'élèves issus de milieux modestes. Cette réalité renforce les besoins en accompagnement, en suivi individualisé et en moyens éducatifs. Plus que jamais, notre établissement a besoin de conditions d'enseignement permettant de lutter efficacement contre les inégalités et de garantir à chaque élève les meilleures chances de réussite.
Une taille de classe inadaptée :
Avec plus de 30 élèves, la configuration des salles de classe ne permet plus de garantir des conditions de sécurité et de travail optimales. La promiscuité nuit à la concentration et favorise un climat sonore épuisant pour les élèves comme pour les enseignants.
Une demande basique : La réussite pour tous
L’entrée au cycle 4 est une étape déterminante dans la scolarité de nos enfants. Elle nécessite des conditions optimales et un encadrement bienveillant. Pour que chaque élève puisse bénéficier d'un environnement propice à ses apprentissages et à son épanouissement, la baisse des effectifs est une nécessité pédagogique et humaine absolue.
En signant cette pétition, nous demandons :
L'ouverture immédiate d'une classe de 5ème supplémentaire.
Des effectifs compatibles avec un enseignement de qualité et une inclusion effective de tous les élèves.
Nous appelons les autorités académiques à prendre la mesure de nos inquiétudes et à agir concrètement pour garantir à nos enfants les moyens de leur réussite.
Les parents d'élèves

148
Le problème
PÉTITION : Pour des conditions d'apprentissage décentes au collège Eugène Belgrand d'Ervy le Châtel
À l’attention de Monsieur le Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) et de Monsieur le Recteur de l'Académie de Reims
Objet : Demande d'ouverture d'une classe de 5ème supplémentaire
Nous, parents d’élèves, enseignants et membres de la communauté éducative du collège Eugène Belgrand, sollicitons par la présente l’ouverture d’une classe de 5ème supplémentaire pour la rentrée scolaire de septembre 2026.
Le constat : Une situation inacceptable
À ce jour, 60 élèves sont inscrits pour la rentrée de septembre, avec un 61ème éventuel suite à une proposition de maintien. Cet effectif peut être appelé à augmenter car notre territoire rural dispose d'un foyer ainsi que de nombreuses familles d'accueil. Pour exemple, cette année 3 élèves sont arrivés en 5ème. Un tel taux de remplissage est incompatible avec les missions fondamentales de l'école publique.
La dégradation des conditions de travail :
Des effectifs trop élevés limitent les possibilités d'individualisation, ralentissent les apprentissages et réduisent la qualité des échanges entre élèves et enseignants. Cette situation est particulièrement préoccupante en classe de 5e, première année du cycle des approfondissements, où les élèves ont besoin d'un accompagnement renforcé améliorer leurs compétences et gagner en autonomie. Des classes surchargées compliquent le repérage des difficultés, la remédiation et la mise en place d'activités variées, au détriment de la réussite de tous les élèves.
Un frein à l'inclusion :
Notre établissement accueille des élèves aux profils variés, notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette cohorte est particulièrement concernée avec 1/3 des élèves connaissant une problématique de santé mentale. Comment répondre aux besoins de chaque élève et garantir l'égalité des chances dans un groupe aussi nombreux ?
Un public socialement plus fragile :
Notre collège présente un Indice de Position Sociale (IPS) inférieur à la moyenne nationale, traduisant l'accueil d'un nombre important d'élèves issus de milieux modestes. Cette réalité renforce les besoins en accompagnement, en suivi individualisé et en moyens éducatifs. Plus que jamais, notre établissement a besoin de conditions d'enseignement permettant de lutter efficacement contre les inégalités et de garantir à chaque élève les meilleures chances de réussite.
Une taille de classe inadaptée :
Avec plus de 30 élèves, la configuration des salles de classe ne permet plus de garantir des conditions de sécurité et de travail optimales. La promiscuité nuit à la concentration et favorise un climat sonore épuisant pour les élèves comme pour les enseignants.
Une demande basique : La réussite pour tous
L’entrée au cycle 4 est une étape déterminante dans la scolarité de nos enfants. Elle nécessite des conditions optimales et un encadrement bienveillant. Pour que chaque élève puisse bénéficier d'un environnement propice à ses apprentissages et à son épanouissement, la baisse des effectifs est une nécessité pédagogique et humaine absolue.
En signant cette pétition, nous demandons :
L'ouverture immédiate d'une classe de 5ème supplémentaire.
Des effectifs compatibles avec un enseignement de qualité et une inclusion effective de tous les élèves.
Nous appelons les autorités académiques à prendre la mesure de nos inquiétudes et à agir concrètement pour garantir à nos enfants les moyens de leur réussite.
Les parents d'élèves

Voix de signataires
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 17 juin 2026